Joséphine Baker au Panthéon et dernier débat LR : Eric Zemmour a bien choisi son timing pour annoncer sa candidature

Publié le 30 novembre 2021 à 11h32, mis à jour le 30 novembre 2021 à 17h02

Source : Sujet TF1 Info

STRATÉGIE - Eric Zemmour se déclarera candidat à l'élection présidentielle ce mardi à midi, à quelques heures de l'entrée au Panthéon de Joséphine Baker et du dernier débat entre les cinq concurrents à l'investiture LR.

La politique est rarement faite de hasard. En tout cas les adversaires d'Eric Zemmour ne croient pas que l'annonce de sa candidature, ce mardi à midi sur les réseaux sociaux, soit une coïncidence. Sa déclaration, annoncée pour cette semaine avant le premier meeting de campagne du polémiste ce dimanche 5 décembre au Zénith de Paris, a-t-elle été précipitée pour faire de l'ombre à la cérémonie d'entrée de Joséphine Baker au Panthéon, et au dernier débat prévu entre les cinq candidats à l'investiture de la droite pour la présidentielle ?

"Qu’il choisisse la date d’aujourd’hui, où Joséphine Baker (...) entre au Panthéon, il sait très bien qu’il va phagocyter cette actualité, ça ne peut pas être un hasard", a estimé ce mardi sur LCI la ministre chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa. "Aujourd'hui nous avons une femme qui incarne tout ce qu’Eric Zemmour déteste : la première femme noire qui va entrer au Panthéon, artiste de music hall, qui a été libre de ses choix toute sa vie, résistante, qui a été engagée à la Licra", a poursuivi l'ancienne secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes. "Elle a choisi la France, elle a choisi d’être naturalisée, naturalisations contre lesquelles Eric Zemmour s’élève."

Difficile également d'ignorer qu'Eric Zemmour a choisi de se lancer à quelques heures du début du processus d'investiture du candidat LR, les adhérents étant appelés à voter pour l'un des cinq prétendants à partir de ce mercredi 1er décembre. Aussi, le journaliste sera ce mardi l'invité du 20h de TF1, alors que le dernier débat entre les cinq candidats LR doit débuter une heure plus tard sur le service public.


Justine FAURE

Tout
TF1 Info