HOMMAGE - Invité politique de LCI mercredi 9 décembre 2020, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, est revenu sur la Journée de deuil national en France pour saluer la mémoire de Valéry Giscard d’Estaing.
Livre d’or au Musée d’Orsay, drapeaux des bâtiments officiels en berne : la France salue sobrement, mercredi 9 décembre, la mémoire de l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing, mort il y a tout juste une semaine, à l’occasion d’une journée de deuil national. Une minute de silence sera organisée à 12 heures dans plusieurs institutions.
L'ancien ministre Jean-Pierre Raffarin, invité politique ce mercredi 9 décembre 2020, se réjouit d'un hommage ce mercredi après-midi au Musée d'Orsay : "Le fait que le président de la République se soit engagé pour rendre hommage à Valéry Giscard d’Estaing est très important pour notre Histoire, pour notre République" assure-t-il sur LCI.
"J'espère que le président de la République acceptera ce qui est pour moi un voeu secret de Valéry Giscard d'Estaing", poursuit-il. A savoir, "que le Musée d'Orsay s'appelle Valéry Giscard d'Estaing-Musée d'Orsay" : "C'est, je crois, quelque chose auquel le président tenait secrètement, très profondément. Je le sais. J'espère que le président va entendre ce message posthume mais fort."
Giscard et Macron partagent "des aptitudes personnelles à la vision politique" selon Raffarin
Valéry Giscard d’Estaing n’avait pas souhaité d’hommage national, contrairement à celui qui avait été organisé pour l’ancien président Jacques Chirac, en septembre 2019. Ancien giscardien et "toujours giscardien" précise-t-il, Jean-Pierre Raffarin respecte le souhait de l'ancien président de ne pas faire d'hommage : "Je crois qu'il était très meurtri personnellement par le départ de sa fille Jacinte Giscard d'Estaing et le fait de la retrouver était très important pour lui", commente-t-il. "Il a voulu donner un caractère personnel et ce doit être respecté."
Emmanuel Macron, qui avait décrété une journée de deuil national en l’honneur de cette "figure centrale de l’histoire de notre République", saluée par tous comme un modernisateur et un européen convaincu, recevra sa famille à l’Elysée dans l’après-midi. Peut-on voir un lien entre l'actuel chef de l'Etat et l'ancien président de la République ? Ce sont "deux personnalités d'exception" commente Jean-Pierre Raffarin, ayant en commun "des aptitudes personnelles à la vision politique, à la construction de projet" : "Il y a naturellement des similitudes mais les circonstances sont tellement différentes", note-t-il. "Le choc pétrolier a été extraordinairement puissant contre Giscard, le choc pandémique contre Macron mais je pense que Macron peut sortir de cette crise, il en a l'aptitude."
Sur ce sujet, Jean-Pierre Raffarin considère que "tout se jouera sur la sortie de crise" : "Je crois vraiment que la Covid sera l'enjeu de la prochaine présidentielle", dit-il. "Rien n'est gagné mais rien n'est perdu."
Ecoutez le podcast sur votre plateforme d'écoute préférée
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié hier à 23h26
- 4
- 7
- 8Yseult sur les marches du festival de Cannes : cachez ce sein...Publié hier à 23h14
- 10
- 1Kylian Mbappé prolonge au PSG : à Madrid, c'est la douche froidePublié aujourd'hui à 22h03
- 2Ligue des Champions : les Lyonnaises sacrées pour la huitième fois !Publié aujourd'hui à 21h30
- 3Mercato PSG : Kylian Mbappé et le Real Madrid, ces fois où ils ont failli se dire "oui"Publié aujourd'hui à 21h17
- 4Météo du 21 mai 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié aujourd'hui à 21h06
- 5"Variole du singe" : Bill Gates avait-il "prédit la pandémie de variole" il y a six mois ?Publié aujourd'hui à 20h50
- 6Le 20 heures du samedi 21 mai 2022Publié aujourd'hui à 20h41
- 7EN DIRECT – "The Voice" 2022 : qui sera le gagnant de la saison 11 ? Suivez la finale avec nousPublié aujourd'hui à 20h28
- 8Narbonne : deux jeunes meurent noyésPublié aujourd'hui à 20h28
- 9VIDÉO - Ukraine : tout juste reconstruit, un centre culturel détruit par une frappe russePublié aujourd'hui à 20h22
- 10Une Première ministre en campagne... et des ministres qui s'installentPublié aujourd'hui à 20h13
- 1Pap Ndiaye : les critiques contre le nouveau ministre de l'Éducation nationale passées au criblePublié aujourd'hui à 15h22
- 2Législatives 2022 : chanteurs, gagnante de "Koh Lanta"... ces candidatures que l'on n'attendait pasPublié aujourd'hui à 18h13
- 3Gouvernement : qui est Brigitte Bourguignon, ancienne socialiste au ministère de la Santé ?Publié aujourd'hui à 14h21
- 4Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié hier à 14h03
- 5Gouvernement Borne : tourisme, transports, logement... les ministères oubliésPublié aujourd'hui à 8h41
- 6Législatives : Francis Lalanne candidat en CharentePublié aujourd'hui à 13h55
- 7Législatives 2022 : qui affronte Elisabeth Borne dans le Calvados ?Publié aujourd'hui à 19h01
- 8Après cinq ans au gouvernement, Marlène Schiappa s'en vaPublié hier à 19h15
- 10