ILS ONT CHOISI – Mardi prochain, 125 millions d’Américains éliront le successeur de Barack Obama à la Maison Blanche. Mais beaucoup d'électeurs ont déjà fait leur choix entre Hillary Clinton et Donald Trump grâce au "Early voting", le vote par anticipation. Explications.
Plus de 27 millions d’Américains profient déjà de la possibilité donnée aux électeurs de placer leur bulletin dans l'urne avant l’élection présidentielle fixée au 8 novembre. C’est le système de vote par anticipation, appelé "Early Voting" aux États-Unis. Pas moins de 37 des 50 États fédéraux le proposent.
La date à partir de laquelle les Américains sont autorisés à voter pour Hillary Clinton ou Donald Trump varie selon les Etats : en moyenne, le choix intervient 22 jours avant le scrutin proprement dit. Et deux solutions s'offrent également à l'électeur selon les Etats : soit il se rend dans l’un des bureaux de vote mis à disposition et vote personnellement, soit il envoie son bulletin par la poste.
Une arme anti-abstention
Véritable institution outre-Atlantique, le vote anticipé y est reconnu comme une puissante arme anti-abstention. Et pour cause : il permet aux travailleurs, retraités mais aussi aux absents le jour de l'élection de s'exprimer quand cela les arrange.
En 2012, près d’un tiers des électeurs avaient ainsi voté avant la date officielle du scrutin, selon les données du bureau de recensement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille