L'ancien ministre et président de l'Assemblée, François de Rugy, quitte la vie politique nationale

I.N
Publié le 25 mars 2022 à 17h59
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

François de Rugy annonce ce vendredi son retrait de la vie politique nationale.
L'ancien ministre et président de l'Assemblée nationale avait promis dès 2017 que son mandat de député serait le dernier.
Il entend désormais "agir dans la vie économique" et reste conseiller régional des Pays de la Loire.

François de Rugby a tenu parole. L'ancien président de l'Assemblée nationale et ministre de la Transition écologique quitte la vie politique nationale, annonce-t-il ce vendredi dans un entretien à la revue Fondamental. "Il est sain dans une démocratie que les fonctions soient limitées dans le temps", justifie le député LaREM de Loire-Atlantique, qui ne se représentera donc pas aux élections législatives de juin prochain, après un cumul de vingt années de mandats successifs divers. Il avait annoncé dès 2017 qu'il effectuait son troisième et dernier mandat de député.

Il soutient toujours Macron

Il reste conseiller régional des Pays de la Loire et entend désormais "agir dans la vie économique" voire "s'investir dans la vie citoyenne à travers une association ou un think tank". "J'aime toujours la politique et je n’en suis pas dégoûté même si j'ai payé cher et injustement mon engagement et l'exercice des responsabilités", assure-t-il, en référence à sa démission en juillet 2019 de son poste de ministre de la Transition écologique après des révélations de Mediapart concernant son train de vie supposé fastueux, photos de homards et champagne à l'appui.

Lire aussi

Malgré son retrait, François de Rugy reste un soutien d'Emmanuel Macron. L'ancien ministre se dit "toujours d'accord avec (l')orientation" de l'action du président sortant, et glisse qu'il retient de son expérience au gouvernement le fait qu'"il ne faut surtout pas se contenter de symboles", car "la politique des symboles, c'est la mort de l'écologie" et "sur le temps long, la déception est assurée".


I.N

Tout
TF1 Info