Didier Lallement a été nommé lundi en Conseil des ministres à la tête du secrétariat général de la mer.Il avait quitté son poste de préfet de police de Paris en juillet.
De la préfecture de police à Matignon. L'ancien préfet Didier Lallement, qui a quitté son poste en juillet, a été nommé lundi en Conseil des ministres à la tête du secrétariat général de la mer. Nommé "sur proposition de la Première ministre" Elisabeth Borne, il prendra ses fonctions "à compter du 3 octobre", lundi prochain, peut-on lire sur le compte-rendu du Conseil des ministres.
Le secrétariat général de la mer (SGMer) est un organisme interministériel placé sous l'autorité de Matignon. Sa mission ? Contrôler, évaluer et coordonner la politique maritime du gouvernement. Ce SGMer est associé "à l'élaboration des politiques publiques concernant la mer et le littoral et veille à ce que les décisions du gouvernement soient conçues et mises en œuvre en étroite concertation avec l’ensemble des professionnels concernés, afin d’assurer le développement harmonieux des différentes activités maritimes", précise le site du gouvernement.
Visé par deux informations judiciaires
Malgré cette nomination, Didier Lallement, 66 ans, demeure visé par deux informations judiciaires au sujet du maintien de l'ordre pendant la crise des Gilets jaunes.
La première a été ouverte le 31 août après le dépôt de plainte avec constitution de partie civile de deux figures du mouvement, Priscillia Ludosky et Faouzi Lellouche, qui l'accusent de les avoir mis en danger en les "nassant" et en les empêchant de manifester à Paris en novembre 2019. La deuxième fait suite à la plainte de l'ancien Gilet jaune Maxime Nicolle qui dénonce sa "détention arbitraire" lors de son placement en garde à vue en marge du défilé du 14 juillet 2019.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès