L'écologie, priorité de la rentrée pour le gouvernement

Publié le 23 août 2022 à 18h10
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Le Conseil des ministres de rentrée, mercredi, sera en grande partie consacré aux événements climatiques de l'été, a prévenu l'Élysée.
Durant les prochaines semaines, le gouvernement va axer sa communication et sa réflexion sur l'écologie et la lutte contre le réchauffement climatique.
Deux projets de loi doivent également voir le jour.

La bataille pour le climat est la priorité du gouvernement en cette rentrée 2022, la première du second quinquennat d’Emmanuel Macron. Alors que les conséquences du réchauffement climatique s’accélèrent – en atteste la sécheresse, les canicules et les incendies à répétition – l’exécutif veut rappeler aux Français que l’écologie est sa priorité. Le président de la République a notamment prévu d’axer le Conseil des ministres de rentrée, ce mercredi 24 août, sur les événements climatiques de cet été.

Dès ce mardi soir, lors d’un dîner prévu à l’Élysée entre Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, les deux têtes de l’exécutif aborderont les sujets de la rentrée, avec au premier chef "la mobilisation générale sur la sobriété énergétique" et la "planification écologique". La Première ministre a d’ailleurs été chargée de "tenir un discours offensif au Medef sur l’écologie, la semaine prochaine". Emmanuel Macron a aussi demandé à Elisabeth Borne de lui "remettre à l’automne un agenda de planification écologique décliné par mois et année"

Lors de sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale, Elisabeth Borne avait annoncé que "dès le mois de septembre, nous lancerons une vaste concertation en vue d'une loi d'orientation énergie-climat", qui pourrait voir le jour début 2023. Des "objectifs de réduction d'émissions, des étapes et des moyens appropriés" seront définis "filière par filière, territoire par territoire", avec les élus locaux qui "bien souvent, dans leurs territoires, ont montré le chemin", avait-elle insisté.

L’écologie sera également le thème du séminaire gouvernemental qui se tiendra le 31 août prochain, et le président effectuera lui-même un déplacement consacré aux éoliennes offshore, début septembre.

Un projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables

Les prochaines semaines, doit également être présenté en Conseil des ministres un projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables. Le texte, qui présentera "20 articles", abordera trois grands aspects. Le premier sera "une série de mesures à la fois exceptionnelles et transitoires pour accélérer les procédures de développement des énergies renouvelables", en réduisant notamment les délais de recours paralysants. 

Le deuxième axe comprendra des mesures spécifiques portant sur les filières du photovoltaïque et de l'éolien en mer. Pour le photovoltaïque, "l’idée c’est d’aller chercher à obtenir toutes les surfaces foncières disponibles en France" afin d'"élargir les surfaces" d'installation possibles, a indiqué Matignon. Enfin, il présentera "une série de mesures qui portent sur le partage de la valeur" des projets d'énergies renouvelables en France avec les riverains de ces projets, afin d'augmenter "l'adhésion et l'acceptabilité de ces sources de production auprès de nos concitoyens"

Lire aussi

Au cours de la campagne présidentielle, le candidat Emmanuel Macron avait promis d'investir 10 milliards d'euros par an dans la transition écologique. L'opposition ne manquera pas d'attendre au tournant le gouvernement sur ce sujet, d'autant plus qu'il ne bénéficie plus de la majorité absolue à l'Assemblée nationale pour faire adopter ses textes.


Justine FAURE

Tout
TF1 Info