LCI Midi

La chronique de FX Pietri : À Bercy, les hauts fonctionnaires mieux rémunérés que le président ?

Publié le 16 juillet 2019 à 12h07, mis à jour le 16 juillet 2019 à 13h29
JT Perso

Source : LCI MIDI

DECRYPTAGE - Dans sa chronique quotidienne sur LCI, François-Xavier Pietri s'intéresse ce mardi 16 juillet 2019 au salaire des hauts fonctionnaires à Bercy.

Comment se fait-il qu'un haut fonctionnaire de Bercy soit mieux payé que le président lui-même ? "Ce qui est important, c'est la clarté et le respect des règles", affirme François-Xavier Pietri. En effet, le chef de l'Etat est "logé, nourri et transporté". En revanche, certains de ces hauts fonctionnaires gèrent des administrations, qui gèrent à leur tour des dizaines de milliers de personnes. Ils ont donc des responsabilités "très importantes" et sont également dans la concurrence. La Cour des comptes a d'ailleurs émis des réserves sur le sujet, en disant que "les règles de fixation des salaires ne sont pas très claires".

Ce mardi 16 juillet 2019, François-Xavier Pietri, dans sa chronique, parle de la différence entre le salaire d'Emmanuel Macron et celui d'un haut fonctionnaire de Bercy. Cette chronique a été diffusée dans LCI Midi le 16/07/2019, présentée par Adrien Borne sur LCI. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Adrien Borne décortiquent l’actualité dans LCI Midi entourés de leurs experts.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info