La France touchée par une cinquième vague de Covid-19

La confiance des Français en l'exécutif toujours aussi haute malgré deux ans de crise sanitaire

J.F
Publié le 28 décembre 2021 à 13h44
Emmanuel Macron et Jean Castex, le 17 novembre 2020.

Emmanuel Macron et Jean Castex, le 17 novembre 2020.

Source : Ludovic MARIN / POOL / AFP

OPINION - Sur un an, malgré de longs mois de crise sanitaire, la confiance des Français dans l'exécutif est en hausse. Ce mois-ci, la cote du président de la République atteint 51%.

La gestion de la crise sanitaire aurait pu abîmer l'image de l'exécutif. Au contraire, à en croire le dernier baromètre de confiance politique Harris Interactive pour LCI publié ce 27 décembre. Ce mois de décembre, Emmanuel Macron dispose de la confiance de 51% des Français (stable), Jean Castex de 46% (-1) et Oliver Véran de 44% (+3). Surtout, ces chiffres sont en hausse depuis un an, alors que le pays traverse une crise sans précédent et que le gouvernement a dû prendre des mesures difficiles. 

En effet, depuis décembre 2020, la confiance dans le président de la République a cru de 2 points, celle dans le Premier ministre de 5 points, quand le ministre de la Santé a vu la confiance à son égard progresser de 2 points. "Alors que les Français auraient pu exprimer une colère ou chercher, comme c’est souvent le cas, un réceptacle politique à leur critique de la situation qu’ils vivent, tout se passe comme si le jugement porté à l’égard de l’exécutif ne se focalisait pas sur ce registre. La crise est là, et il s’agit d’une donnée parmi d’autres ne focalisant pas toutes les attentions de nos compatriotes et n’étant pas le seul élément structurant de l’appréciation de nos responsables politiques", explique Jean-Daniel Lévy, directeur délégué d'Harris Interactive France.

Lire aussi

Ce mois-ci, Emmanuel Macron gagne 14 points chez les militants socialistes, qui sont 66% à lui faire confiance, et 19 points chez les Républicains, qui sont 49% à soutenir son action. Aussi, à moins de quatre mois de l'élection présidentielle, 54% des écologistes lui font confiance.

Tous les sondages réalisés sur la gestion de la crise sanitaire montrent que les Français approuvent les mesures gouvernementales et la façon dont Emmanuel Macron a géré la crise sanitaire. Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro publié le 23 décembre, 66% des Français sont favorables à l'instauration du pass vaccinal. Aussi, dans tous les sondages effectués à moins de quatre mois de l'élection présidentielle, si les secondes places sont disputées, Emmanuel Macron arrive toujours en tête du premier tour. Quel que soit son adversaire, il s'imposerait également au second. 

Edouard Philippe toujours plébiscité

En dehors du gouvernement, les Français font confiance à l'ancien Premier ministre Edouard Philippe (42%, -1), la candidate LR Valérie Pécresse (32%, +2). Arrive ensuite l'ancien négociateur du Brexit et ex-candidat au congrès LR Michel Barnier (29%, -1). Marine Le Pen est également à 29% de cote de confiance, Eric Zemmour 23%, Yannick Jadot 22%, Arnaud Montebourg et Jean-Luc Mélenchon 21%, Anne Hidalgo 19%.

Enquête réalisée en ligne du 21 au 23 décembre sur un échantillon de 1211 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.


J.F

Tout
TF1 Info