POLITIQUE - La cote de confiance du président de la République est en hausse de deux points en janvier, selon un sondage Elabe publié ce jeudi.
Contestation ne rime pas forcément avec suspicion. Alors que la grève contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement continue de mobiliser dans la rue, la cote de confiance du chef de l'Etat continue, elle, de... monter. En effet, selon un sondage Elabe pour Les Echos et Radio Classique diffusé ce jeudi, le niveau de confiance des Français envers Emmanuel Macron est en hausse de deux points en janvier.
32% des personnes interrogées lui font ainsi confiance pour affronter les problèmes du pays, 63% (-2) sont d'un avis contraire, soit près du double. Le président de la République gagne un total de quatre points en deux mois. Il progresse notamment auprès de ses électeurs du premier tour de la présidentielle (+4) mais aussi de ceux de François Fillon (+8) ou de Jean-Luc Mélenchon (+6).
Le Drian, membre du gouvernement le plus populaire
Le Premier ministre Edouard Philippe, en première ligne pour mener cette réforme, perd lui un point, avec 29% d'avis positifs. Bien qu'en nette baisse (47%, -5), Nicolas Hulot reste en tête des personnalités politiques dont les Français ont une image positive, devant Nicolas Sarkozy (32%, -1), Jean-Yves Le Drian (30%) et Xavier Bertrand (30%, +1).
Enquête réalisée en ligne les 14 et 15 janvier auprès de 1006 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info