La crèche de Noël installée dans la mairie FN de Hénin-Beaumont jugée illégale

Publié le 17 novembre 2017 à 7h38, mis à jour le 18 novembre 2017 à 14h35
La crèche de Noël installée dans la mairie FN de Hénin-Beaumont jugée illégale

LAICITE - La cour administrative d'appel de Douai a déclaré illégale l'installation d'une crèche de Noël dans la mairie FN de Hénin-Beaumont en décembre 2015. Une décision jugée scandaleuse par le maire Steeve Briois.

La polémique sur les crèches de Noël est de retour. La cour administrative d'appel de Douai a déclaré illégale, car contraire à la loi sur la laïcité, l'installation d'une crèche de Noël en décembre 2015 dans le hall de l'Hôtel de ville d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), déboutant la mairie FN. L'arrêt confirme la décision prise en première instance par le tribunal administratif de Lille, en décembre 2016. La Ville, dirigée depuis mars 2014 par Steeve Briois, avait fait appel.

Selon la justice, "le fait pour le maire de cette commune d'avoir fait procéder à cette installation dans l'enceinte d'un bâtiment public, siège d'une collectivité publique (...) a méconnu l'article 28 de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat et les exigences attachées au principe de neutralité des personnes publiques". La cour d'appel estime que cette installation "ne présentait par elle-même aucun caractère artistique ou culturel" qui aurait pu justifier sa présence dans une mairie. 

Selon le maire Steeve Briois, qui s'est exprimé sur sa page Facebook, "cette décision scandaleuse viole toutes les traditions de notre pays et confirme la dérive des juridictions administratives qui interdisent les crèches de Noël l'hiver mais autorisent le burkini l'été".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info