ARGENT - Pour l'exercice 2018, le PDG du groupe Kering François-Henri Pinault touchera 21,8 millions d'euros. Une rémunération exceptionnelle votée ce mercredi par les actionnaires, et qui a fait réagir sur le plateau de La Grande confrontation. Marine Le Pen et François Bayrou souhaiteraient notamment que cette somme ne puisse pas être déductible des impôts de l'entreprise.
Ce mercredi, les actionnaires du groupe de luxe Kering ont approuvé la rémunération record du PDG François-Henri Pinault. Pour l'année 2018, elle s'élèvera à 21,8 millions d'euros, contre 2,7 millions au titre de 2017, en raison du déblocage d'une rémunération de long terme basée sur la performance. Le groupe avait précisé en mars que la majorité de la somme, une fois défalquée des impôts et charges sociales, allait être entièrement réinvestie dans le groupe.
Mais sur le plateau de LCI, où les principaux chefs de partis étaient réunis pour La Grande confrontation, cette rémunération exceptionnelle a fait réagir. Le leader socialiste Olivier Faure a jugé cette dernière "excessive" et "indécente", et a tout de suite tapé sur le gouvernement. "Ce qui est scandaleux aussi, c'est qu'avec ce gouvernement, les dividendes sont taxés moins que le travail" a-t-il ajouté. "Aujourd'hui, quelqu'un qui vit de ses dividendes est (...) moins (imposé) qu'un salarié qui rentre dans l'impôt sur le revenu."
Si les actionnaires veulent se payer un type à 22 millions d'euros, ils ont le droit de le faire mais sur leurs dividendes."
Marine Le Pen
Marine Le Pen a, elle, expliqué qu'elle n'était pas pour que l'entièreté de la somme soit déduite des impôts de l'entreprise. "Je pense que si des actionnaires ont envie que leur patron soit rémunéré 22 millions d’euros, ils doivent pouvoir le faire. Il y a juste une chose avec laquelle je ne suis pas d’accord. C’est que cette rémunération soit déduite de ce sur quoi l’entreprise va payer des impôts." La présidente du Rassemblement national propose donc que jusqu'à 1 million d'euro, la rémunération puisse être déduite de la base d’imposition de l’entreprise. "Mais au-dessus, l’actionnaire doit payer. S’ils veulent se payer un type à 22 millions ils ont le droit de le faire mais c’est sur leurs dividendes que sera payée la rémunération, et non sur les impôts que l’entreprise doit verser.(…) Car ça revient à faire payer aux Français une rémunération exceptionnelle."
François Bayrou s'est dit d'accord avec Marine Le Pen. "J’ai toujours pensé que ces salaires, (…) au-dessus d’une certaine somme, devaient être extraits des charges de l’entreprise".
Pour La France insoumise, Adrien Quatennens a proposé de "limiter l’écart des salaires au sein d’une même entreprise de 1 à 20". Si les actionnaires "veulent des dirigeants extrêmement chers, ils peuvent maintenir la rémunération, mais pour tenir l’écart ils devront aussi augmenter les plus petits salaires" a-t-il expliqué.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Chèques-vacances : ces endroits où on ne pense pas forcément à les utiliserPublié hier à 10h36
- 4Johnny Depp change de look avant le tournage de son nouveau film en FrancePublié le 5 juillet 2022 à 17h54
- 5
- 7Septième vague de Covid : qui sont les patients hospitalisés ?Publié hier à 17h42
- 9Canicule : à quoi faut-il s’attendre la semaine prochaine ?Publié hier à 6h39
- 10Vacances : pourquoi les Français sont-ils si nombreux à partir en juillet ?Publié hier à 10h02
- 1Covid-19 : les hospitalisations à la hausse "dans les jours qui viennent"Publié aujourd'hui à 14h45
- 2Euro 2022 : fini le short blanc ? Les Anglaises le jugent inadapté aux périodes de règlesPublié aujourd'hui à 14h38
- 3Rappel des glaces Häagen-Dazs : qu'est-ce que l'oxyde d'éthylène, à l'origine du retrait des produits ?Publié aujourd'hui à 14h19
- 4Météo du 7 juillet 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h02
- 5Le ministre de la Santé François Braun préconise-t-il réellement de fermer les urgences la nuit ?Publié aujourd'hui à 14h00
- 6Kazuki Takahashi, le papa du manga "Yu-Gi-Oh !", retrouvé mort à l’âge de 60 ansPublié aujourd'hui à 13h53
- 7
- 8Le 13 heures du jeudi 7 juillet 2022Publié aujourd'hui à 13h39
- 9La Vallée des Saints : l’île de Pâques en BretagnePublié aujourd'hui à 13h30
- 1013H à table : le poisson extra-frais des Halles de NarbonnePublié aujourd'hui à 13h28
- 1EN DIRECT - Pouvoir d'achat : l'indemnité carburant travailleurs mise en place le 1er octobrePublié aujourd'hui à 7h30
- 4François Braun, un ministre de la Santé inflexible face au Covid ?Publié hier à 13h57
- 5Sénat : Gérard Larcher "tend la main au gouvernement" d'Elisabeth BornePublié hier à 23h07
- 9La Nupes annonce le dépôt d'une motion de censure contre le gouvernement, comment fonctionne cette "arme parlementaire" ?Publié le 5 juillet 2022 à 18h05
- 10Elisabeth Borne annonce que l’État reprendra 100% du capital d'EDFPublié hier à 16h14