Paris : Anne Hidalgo impose aux commerces climatisés de garder leurs portes fermées

Idèr Nabili
Publié le 22 juillet 2022 à 17h22
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Afin de mettre un terme à la "pratique aberrante" d'ouvrir les portes lorsque la climatisation est active, la mairie de Paris a décidé d'agir.
Ce vendredi, Anne Hidalgo a pris un arrêté pour imposer aux commerces climatisés de la capitale de garder leurs portes fermées.

À Paris, les portes ouvertes pour les commerces climatisés, c'est (presque) terminé. Dans un arrêté municipal pris ce vendredi 22 juillet, la maire de la capitale, Anne Hidalgo (PS), a décidé d'imposer cette mesure "dans le contexte actuel d'urgence climatique et de crise de l'énergie", qualifiant cette pratique "d'aberrante".

"Les commerces utilisant un système de climatisation ne seront plus autorisés à maintenir leurs portes grandes ouvertes pendant que leur système de climatisation est en fonctionnement", a précisé l'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle. Cette mesure entrera en vigueur à compter du lundi 25 juillet.

Une mesure que le gouvernement "aurait pu mettre en place plus tôt"

Anne Hidalgo en profite pour tacler l'action de l'exécutif dans la lutte contre le changement climatique. Cette règle "avait été proposée par la Convention citoyenne pour le climat et aurait pu être mise en place bien plus tôt par un décret du gouvernement", indique-t-elle. "Une fois de plus, dans le domaine de la transition écologique, les collectivités locales sont à l'initiative, comme en témoignent des arrêtés analogues pris notamment par les maires de Bourg-en-Bresse ou de Lyon."

Lire aussi

L'élue rappelle enfin que "la ville de Paris travaille en parallèle au renforcement de son plan de sobriété énergétique, pour poursuivre ses efforts en matière de réduction des consommations énergétiques".


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info