Le gouvernement Borne II

Patrimoine "sous-évalué" : la ministre Caroline Cayeux quitte le gouvernement

Publié le 28 novembre 2022 à 13h21
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Caroline Cayeux est remplacée au gouvernement par Dominique Faure.
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique lui reproche une "sous-estimation" de patrimoine.
Le maintien de la ministre, après des propos jugés homophobes, avait fait polémique cet été.

Emmanuel Macron a mis fin lundi, "sur sa demande", aux fonctions de Caroline Cayeux. La ministre déléguée aux Collectivités territoriales est remplacée par sa collègue chargée de la Ruralité Dominique Faure, annonce l'Élysée ce lundi 28 novembre. L'intéressée, âgée de 74 ans, explique que la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a "mis en doute sa sincérité" concernant son patrimoine. "Suite à ma déclaration de patrimoine, [elle] m'a indiqué qu'elle l'estimait sous-évaluée", écrit la ministre dans un communiqué annonçant sa démission. 

Sa remplaçante Dominique Faure, précédemment secrétaire d'État à la Ruralité, devient "ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales et auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Ruralité", précise l'Élysée.

Lire aussi

Cet été, le maintien de Caroline Cayeux au gouvernement quelques jours après sa nomination avait fait grincer des dents. Elle avait parlé de "ces gens-là" pour évoquer les homosexuels, alors qu'on lui demandait de s'expliquer sur ses précédentes positions datant de 2012 hostiles à l'ouverture du mariage aux couples du même sexe. Elle avait ensuite dit regretter ses propos "stupides et maladroits" mais cela n'avait pas empêché des associations de porter plainte. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info