La primaire à droite bien partie pour mobiliser

Le service METRONEWS
Publié le 3 mai 2016 à 10h00
La primaire à droite bien partie pour mobiliser
L'essentiel

POLITIQUE - Alain Juppé devance toujours largement Nicolas Sarkozy dans un sondage publié ce mardi. Une enquête qui, en outre, montre qu'un Français sur quatre envisage d'aller voter en novembre prochain.

Et si la primaire de droite attirait plus d'électeurs que la primaire de gauche en 2011 ? Selon un sondage Odoxa publié mardi par Le Parisien et BFMTV, près d'un Français sur quatre est prêt à participer au scrutin des Républicains en novembre. Une élection dont Alain Juppé sortirait en tête.

Dans le détail, 15 % des sondés envisagent de se rendre aux urnes, et 12 % en sont certains. A l'arrivée, Alain Juppé devance toujours largement Nicolas Sarkozy, avec 41% des intentions de vote au premier tour de la primaire à droite (inchangé en un mois) contre 24% (+1 point) pour l'ancien chef de l'Etat.

EN SAVOIR + >>  Primaire Les Républicains : qui franchira l'obstacle des parrainages ?

Victoire haut la main d'Alain Juppé

Suivent Bruno Le Maire (15%, -1 point), François Fillon (9%, inchangé) et Nathalie Kosciusko-Morizet (4%, +1). Jean-François Coppé est à 2% tandis que Frédéric Lefebvre, Geoffroy Didier, Hervé Mariton, Jean-Frédéric Poisson et Nadine Morano pointent à 1% et Jacques Myard à 0%.

Dans la perspective d'un second tour de la primaire à droite qui opposerait Alain Juppé à Nicolas Sarkozy, le premier l'emporterait toujours haut la main sur le second mais perd un peu de terrain avec 63% des intentions de vote (-3 points) contre 37% (+3).

A LIRE AUSSI >>  Primaire de la droite : Nicolas Sarkozy n'a pas envie de déclarer sa candidature "entre Geoffroy Didier et Rama Yade"

Enquête réalisée selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon représentatif de 7.088 personnes de 18 ans et plus interrogées par internet sur sept vagues hebdomadaires, effectuées du 17 mars au 29 avril 2016.