JUSTICE - La réforme du parquet, serpent de mer institutionnel, sera au cœur des chantiers du nouveau ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti. Reste à savoir quelle sera l'ampleur de cette réforme, jusqu'ici bloquée avec la révision constitutionnelle promise par Emmanuel Macron.
Le débat sur l'indépendance du parquet resurgit à moins de deux ans de la fin du quinquennat. Alors que le rôle des magistrats du parquet a été remis en cause à plusieurs reprises ces dernières semaines, notamment ceux du parquet national financier, le nouveau garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, a annoncé mardi qu'il allait relancer la réforme promise de longue date par Emmanuel Macron.
"Je souhaite être le garde des Sceaux qui portera enfin lors d’un Congrès la réforme du parquet tant attendue", a martelé le célèbre avocat pénaliste nommé au gouvernement de Jean Castex, lors de la passation de pouvoirs avec Nicole Belloubet.
Précision importante : si l'indépendance de la justice était au cœur du propos d'Eric Dupond-Moretti, mardi, ce dernier n'a jamais parlé d'instaurer l'indépendance du parquet à l'égard du pouvoir exécutif, comme le réclament aujourd'hui de nombreux magistrats.
Une réforme à l'arrêt
Le débat autour du statut des magistrats du parquet est ancien, et a notamment animé la campagne présidentielle de 2017. Candidat, Emmanuel Macron n'avait pas soutenu l'idée d'un parquet totalement indépendant. "Le parquet à la française se doit d’être rattaché à la garde des Sceaux", répétait le chef de l'Etat, en janvier 2018, lors de l'audience solennelle de rentrée de la Cour de cassation. "Qui pourrait assurer la politique pénale en autonomie complète ? A la fin tout doit procéder quelque part de la légitimité du peuple."
A défaut d'indépendance totale, Emmanuel Macron a proposé une réforme permettant de renforcer le rôle des magistrats. Il souhaitait ainsi poursuivre sur la voie de la loi de 2013, qui a interdit toute instruction du garde des Sceaux dans des affaires individuelles. Parmi les mesures prévues : imposer l'avis conforme du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) pour la nomination des magistrats du parquet, et aligner les règles disciplinaires des magistrats du parquet sur ceux du siège, ce qui permettrait au CSM de prononcer lui-même une sanction, et non un simple avis.
Ces mesures figurent à l'article 7 du beaucoup plus vaste projet de loi constitutionnelle "pour un renouveau de la vie démocratique", présenté en conseil des ministres en août 2019, et bloqué à ce stade faute d'accord entre l'Assemblée nationale et le Sénat. Une révision constitutionnelle nécessite en effet de recueillir 3/5e des suffrages au Congrès, qui rassemble députés et sénateurs.
Une réforme plus vaste ?
Les récents débats sur le travail d'enquête du parquet national financier dans les affaires Fillon et Sarkozy a remis sur le tapis le sujet de l'indépendance des magistrats du parquet. Certains, comme le sénateur PS Jean-Pierre Sueur, ont estimé urgent de rouvrir le débat et de le trancher, quitte à adopter une révision constitutionnelle a minima, par le Congrès ou par référendum.
Le thème fait relativement consensus à l'Assemblée nationale et au Sénat, de quoi laisser espérer à Eric Dupond-Moretti de faire adopter la réforme du parquet malgré le calendrier très serré.
Reste à savoir de quelle réforme il est question. S'agit-il des mesures envisagées par Emmanuel Macron il y a plus de deux ans ? Ou bien d'une réforme plus vaste du parquet et du système judiciaire ? Quelques jours avant sa nomination, Eric Dupond-Moretti, qui a eu des mots très durs à l'égard du PNF, a plaidé, sur LCI, pour la séparation pure et simple des juges du parquet et de ceux du siège, ces deux groupes de magistrats pouvant actuellement passer de l'un à l'autre au cours de leur carrière. Pour les tenants de cette mesure, une telle séparation permettrait, à défaut de garantir l'indépendance du parquet, de garantir celle des juges qui prononcent les jugements.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Orages et vents violents : 15 départements placés en vigilance orangePublié hier à 7h11
- 2Bébé décédé dans une crèche de Lyon : l'employée reconnait lui avoir fait ingérer un produit caustiquePublié le 24 juin 2022 à 18h56
- 3Tickets restaurants : le plafond abaissé à 19 euros à partir du 1er juilletPublié le 24 juin 2022 à 18h35
- 4EN DIRECT - INFO TF1/LCI : l'armée française dément l'interception de canons Caesar en Ukraine par la RussiePublié le 24 juin 2022 à 6h30
- 8Drame dans une crèche à Lyon : une puéricultrice avoue avoir empoisonné un bébéPublié le 24 juin 2022 à 20h00
- 9Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 10Camille Vasquez, l’avocate de Johnny Depp, porte secours à un passager en plein volPublié le 24 juin 2022 à 15h31
- 2Variole du singe : un premier cas confirmé chez un enfant en Ile-de-FrancePublié hier à 22h24
- 4
- 5Météo du 25 juin 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié hier à 21h06
- 6Le 20 heures du samedi 25 juin 2022Publié hier à 20h39
- 7Chevaux : comment les cracks passent à la randonnéePublié hier à 20h31
- 8Relocalisation : le retour du lin dans le nordPublié hier à 20h24
- 9Réchauffement : Miami déracine ses palmiersPublié hier à 20h20
- 10Grande arnaque immobilière : l'affaire Apollonia jugée au printemps 2023Publié hier à 20h12
- 1La réforme des retraites tant voulue par Macron, première victime de la majorité relative ?Publié le 24 juin 2022 à 13h24
- 5Covid-19 : le pass vaccinal va-t-il vraiment disparaitre le 31 juillet ?Publié le 22 juin 2022 à 18h12
- 75 choses à savoir sur Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationalePublié le 23 juin 2022 à 18h52
- 8Législatives : distancés au premier tour, les ministres en danger ce dimanchePublié le 17 juin 2022 à 11h56
- 9La députée LFI Rachel Keke reconnaît avoir partagé des messages de soutien à Le Pen mais assure avoir changéPublié le 23 juin 2022 à 11h13
- 10Parlement européen : pourquoi autant d'erreurs dans le vote des députés ?Publié le 1 avril 2019 à 19h36
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts