Sonia Backès, secrétaire d'État à la Citoyenneté, a présenté sa démission ce mercredi.Une conséquence de sa défaite, dimanche, aux élections sénatoriales en Nouvelle-Calédonie.
Sonia Backès quitte le gouvernement. La secrétaire d'État à la Citoyenneté a présenté sa démission ce mercredi, a annoncé une source gouvernementale. Le président de la République "a accepté" cette démission, a indiqué un communiqué de l'Élysée dans la soirée, remerciant la secrétaire d'État "pour la qualité de son action contre les séparatismes, contre les dérives sectaires et pour l'amélioration de l'intégration des étrangers".
Cette démission fait suite à son échec aux élections sénatoriales. Candidate de la majorité en Nouvelle-Calédonie, elle a été battue, dimanche, par l'indépendantiste Robert Xowie (FLNKS).
Défaite électorale vaut démission
Le gouvernement applique la règle en vertu de laquelle une défaite électorale implique le départ d'un membre du gouvernement. Cette règle avait déjà été appliquée lors des élections législatives de 2022, coûtant leurs portefeuilles à Amélie de Montchalin (Transition écologique), Justine Bénin (secrétariat d'État à la Mer) et Brigitte Bourguignon (Santé).
Le chef de l'État a assuré la sortante de "toute sa confiance pour l'action qu'elle mène au sein de la majorité et se réjouit de son réinvestissement dans le dossier calédonien".