REMANIEMENT – Le gouvernement du nouveau Premier ministre Jean Castex a été en partie dévoilé ce lundi. L'une des entrées marquantes est celle de l'avocat pénaliste Éric Dupond-Moretti, nommé ministre de la Justice.
Les têtes d’affiche sont désormais connues. Trois jours après la nomination de Jean Castex à Matignon, le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a dévoilé le nom des ministres du nouveau gouvernement ce lundi en fin d’après-midi. Une équipe qu’intègre le ténor du barreau Éric Dupond-Moretti, nommé Garde des Sceaux, ministre de la Justice, en remplacement de Nicole Belloubet.
Nom : Dupond-Moretti
Prénom : Éric
Âge : 59 ans
Principale fonction exercée : Avocat pénaliste
Signe(s) particulier(s) : Avocat pénaliste au barreau de Lille, puis de Paris depuis 2016, Me Eric Dupond-Moretti est connu pour sa liberté de parole. Il a notamment été l'avocat d'Abdelkader Merah, Bernard Tapie, Jérôme Cahuzac, et plus récemment des policiers dans l'affaire Mélenchon. En politique, il a soutenu Martine Aubry lors des élections municipales de Lille en 2008, puis aux primaires socialistes trois ans plus tard. En 2015, il demande "l'interdiction du Front national", un parti qu'il ne juge "pas républicain". En octobre 2019, il signe avec 40 personnalités un appel contre l'interdiction de la corrida aux mineurs, initiative portée par une députée LaREM. En juin dernier, dans l'émission "C à vous", il invite le patron des Républicains Christian Jacob a "passé une demi-journée au cabinet" pour lui "montrer des bavures policières", mais juge que "dire que la police est raciste est totalement excessif et inacceptable".
Retrouvez ici toutes les informations sur le gouvernement de Jean Castex.