La ville de Pantin devient "Pantine" en 2023, au nom de l'égalité femmes-hommes

M.G avec AFP
Publié le 3 janvier 2023 à 16h57

Source : Sujet TF1 Info

Dans ses vœux de nouvelle année, le maire de Pantin, Bertrand Kern, a annoncé le changement de nom provisoire de sa ville.
Ainsi, en 2023, la commune s'appellera "Pantine".
Une manière, selon l'édile, de marquer son engagement en faveur de "l'égalité entre les femmes et les hommes".

Une initiative peu courante. En guise de résolution pour la nouvelle année, le maire de la ville a décidé de changer le nom de Pantin en 2023. "Pantin s'appellera pendant un an Pantine", annonce Bertrand Kern, l'édile socialiste de cette commune de Seine-Saint-Denis, dans ses vœux. 

"Cette année, j'ai décidé de placer les vœux de la municipalité sous l'égide de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes", explique-t-il dans une vidéo publiée sur Twitter. "Nous rajouterons un E au nom de la ville parce qu'ainsi, nous voulons interpeller. Nous voulons qu'il y ait une prise de conscience sur cette égalité entre les femmes et les hommes, qui n'est pas encore parfaite, même s'il y a eu des améliorations ces dernières années", ajoute-t-il.

Une "juste égalité dans tous les domaines de la vie"

Dans les faits, les femmes restent "moins payées que les hommes", "s'interdisent certains métiers" et leur place dans l'espace public "n'est pas toujours bien acceptée par les hommes", rappelle l'élu. Or, Pantin souhaite proposer une "juste égalité entre femmes et hommes, dans tous les domaines de la vie de la cité" et trouver un "équilibre pour l'avenir". 

Malgré tout, ce changement d'identité temporaire est surtout d'ordre symbolique, de l'aveu même de la mairie. Selon le service de communication local, il n'y aura ainsi pas de nouveaux panneaux d'entrée de ville ni de modification dans les courriers officiels. Un tel changement, s'il venait à être entériné sur le plan administratif, demanderait en outre d'établir un dossier auprès du ministère des Collectivités territoriales. Lequel serait ensuite soumis à examen d'experts de la toponymie française.

Concrètement, seules les lettres géantes formant le nom "Pantin", positionnées place de la Pointe le long du canal de l'Ourcq, verront s'ajouter un E supplémentaire. L'initiative vise, d'abord et avant tout, à "porter un message", justifie la municipalité.


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info