L'ancienne société de DSK en cessation de paiement

Publié le 5 novembre 2014 à 18h52
L'ancienne société de DSK en cessation de paiement

FAILLITE - Présidée jusqu'à récemment par Dominique Strauss-Kahn, la société d'investissement LSK a décidé de se déclarer en cessation de paiements. En cause, une aggravation de sa situation financière, alors que l'associé de DSK, Thierry Leyne, s'est suicidé fin octobre.

DSK ne fait plus recette. La société d'investissement LSK (Leyne, Strauss-Kahn & Partners), présidée jusqu'à récemment par Dominique Strauss-Kahn, a décidé de se déclarer en cessation de paiements du fait d'une aggravation de sa situation financière, a-t-elle annoncé mercredi.

"Après la disparition tragique de Thierry Leyne, président en exercice, les membres du conseil d'administration de la société LSK ont découvert des engagements supplémentaires au sein du groupe dont ils n'avaient pas connaissance et qui aggravent sa situation financière délicate", indique la société dans un communiqué. "Le conseil d'administration a constaté que ces nouvelles informations remettaient en cause la continuation de la société LSK, dont le crédit est irrémédiablement compromis", peut-on lire.

LIRE AUSSI >> Quand Dominique Strauss-Kahn croise Valls, Cambadélis et Sinclair à un anniversaire

Le suicide de Thierry Leyne

Les déboires de cette société, dont le siège est au Luxembourg, avaient éclaté au grand jour après le suicide de son fondateur Thierry Leyne fin octobre. La mort de cet homme d'affaires franco-israélien était intervenue quelques jours après le départ de DSK, qui n'occupe désormais plus aucune fonction au sein du groupe.

DSK et Thierry Leyne avaient notamment pour projet de lancer un fonds spéculatif de 2 milliards de dollars récoltés en priorité auprès d'investisseurs de pays émergents. L'ancien patron du FMI et fugace favori de l'élection présidentielle française 2012 avait pris la parole dans Le Parisien du 30 octobre pour expliquer sa prise de distance avec LSK. L'ancien ministre socialiste de l'Economie indiquait notamment que Thierry Leyne avait contracté "une série d'emprunts excessifs" et soulignait avoir "probablement perdu" son investissement dans la société, dont il était actionnaire à hauteur de 15 %.

EN SAVOIR + >> Suicide de Thierry Leyne : ce qu'il faut retenir des déclarations de DSK


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info