Laurent Berger réclame un "chèque relance" à destination des plus précaires

Publié le 8 octobre 2020 à 10h45

Source : TF1 Info

REVENDICATION - Depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de personnes précaires ne cesse d'augmenter. Alors que le gouvernement doit lancer une concertation concernant la pauvreté le 17 octobre, Laurent Berger, invité politique d'Elizabeth Martichoux, propose plusieurs mesures pour venir en aide aux plus démunis.

Le 3 septembre, le gouvernement a annoncé un plan de relance de 100 milliards d'euros. 800 millions doivent être consacrés aux plus démunis, dont 533 millions réservés à la hausse exceptionnelle de l’allocation de rentrée scolaire. Invité d'Elizabeth Martichoux, jeudi 8 octobre, Laurent Berger estime que la somme "n'est pas à la hauteur de l'enjeu". Pour venir en aide aux Français en situation de précarité, le secrétaire général de la CFDT estime que le recours à un "chèque relance" est nécessaire, tout comme l'augmentation du RSA et l'instauration d'un RSA jeunes. Il espère que l'exécutif, qui doit lancer une concertation sur une nouvelle politique de lutte contre la pauvreté le 17 octobre, ira dans ce sens.

L'augmentation du RSA et la création d'un RSA jeune

"Nous observons que ceux qui sont impactés sont les jeunes, les travailleurs indépendants qui se sont retrouvés sans rien, les personnes qui étaient déjà en situation de précarité comme les intérimaires, les personnes en CDD qui n’avaient pas suffisamment cumulé de droits pour avoir l’assurance chômage et les ménages qui étaient limités en capacité de pouvoir d’achat [...]. Ceux-là, il faut absolument les aider et c'est ce qui est attendu du gouvernement", déclare Laurent Berger.

Alors que le nombre de bénéficiaires du RSA bondit en raison de la crise sanitaire actuelle, le secrétaire général de la CFDT demande tout d'abord la revalorisation du RSA à au moins 60% du Smic. "Il faut monter de 100 euros le RSA." Un RSA pour les jeunes de moins de 25 ans fait aussi partie de ses doléances, "car ils n’ont pas de filet de sécurité". "750.000 jeunes arrivent sur le marché du travail et il faut les aider particulièrement", prévient-il.

Un "chèque relance" pour aider à l'achat de produits alimentaires

Enfin, à l'image du "chèque déconfinement" de 400 euros pour les ménages les plus précaires évoqué en mai par le délégué général de La République en marche Stanislas Guerini, Laurent Berger voudrait voir distribué à la population françaises un "chèque relance". "Des mesures ont déjà été prises pour l’accès à l’emploi, mais il faut aussi renforcer par l’aide à la vie concrète" estime-t-il. Ce chèque, dont il ne précise pas le montant, pourrait entre autres servir à aider à l'achat de produits alimentaires.

Dans la même veine, Christophe Ramaux, membre des Economistes atterrés, proposait aussi début septembre sur France Info la création d'un chèque de 1000 euros pour 30% des ménages les plus précaires (moins de 1400 euros par mois), afin de leur permettre d'acheter des produits français, financé par une imposition exceptionnelle sur le patrimoine des plus aisés.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info