Wauquiez accuse les agents Pôle emploi de pousser les chômeurs à "profiter de la vie" plutôt que chercher un travail

Publié le 26 octobre 2017 à 15h25
Wauquiez accuse les agents Pôle emploi de pousser les chômeurs à "profiter de la vie" plutôt que chercher un travail
Source : GUILLAUME SOUVANT / AFP

POLÉMIQUE - En meeting mercredi soir dans les Alpes-Maritimes, Laurent Wauquiez a assuré que les conseillers Pôle emploi suggéraient aux chômeurs de "profiter de la vie" pendant deux ans plutôt que chercher un nouveau job.

Laurent Wauquiez, qui en 2011 avait déclaré que la différence entre "le travail et l’assistanat" était "un des vrais cancers de la société française parce que ça n’encourage pas les gens à reprendre le travail", a laissé entendre mercredi soir lors d’un meeting que les conseillers de Pôle emploi n'encourageaient pas les chômeurs à trouver un travail. 

"J’ai toutes ces situations qui nous révoltent, où un demandeur d’emploi pousse la porte de Pôle emploi pour trouver un emploi et on lui répond : ‘Vous avez deux ans d’assistance chômage, ne vous pressez pas…. Profitez un peu de la vie !’ Parce que cela, c’est la réalité" a-t-il déclaré à Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes.

Le 17 octobre, Castaner accusait les chômeurs d'être des profiteursSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Sa déclaration s'ajoute à toutes celles prononcées ces derniers temps à l'encontre des chômeurs. Il y a quelques jours, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner avait ainsi déclaré, à propos de l'assurance chômage universelle souhaitée par Emmanuel Macron : "C'est une forme de liberté. Mais la liberté, c'est vers quelque chose. Ce n'est pas de se dire : 'Finalement, je vais bénéficier des allocations-chômage pour partir deux ans en vacances'". Pierre Gattaz, le patron du Medef, avait lui préconisé d'instaurer un contrôle journalier des chômeurs, pour surveiller qu'ils recherchaient activement un emploi.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info