Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a été élu président des Républicains avec 53,7% des voix ce dimanche 11 décembre.Il arrive devant le sénateur Bruno Retailleau (46,3%) au second tour du vote électronique auquel étaient appelés à participer près de 91.000 militants.
Les jeux sont faits. Au terme d'une longue campagne interne, le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, tenant d'une ligne droitière au sein des Républicains, a été élu à la présidence du parti, a annoncé ce dimanche la présidente par intérim Annie Genevard. Il a recueilli 53,7% des suffrages au second tour du vote électronique au cours duquel près de 91.000 militants LR étaient appelés à participer.
Eric Ciotti est arrivé devant le sénateur LR Bruno Retailleau. Ce proche de l'ancien candidat à la présidentielle, François Fillon, a obtenu 46,3% des voix.
La participation au second tour du scrutin a rassemblé 69,75% des inscrits, soit 63.552 adhérents. On compte donc 4632 voix d'écart entre les deux candidats.
"Je suis de droite, je l’ai toujours assumé, je ne m’en excuserai jamais"
Le nouveau patron de la droite compte œuvrer à la "survie de la France" : "Aujourd'hui notre pays est frappé par le déclin, une forme de décadence aussi. Il faut redresser la France, et j’ai le sentiment, la conviction que seule la droite républicaine, héritière du général De Gaulle, a cette responsabilité et ce devoir. Je vais m’y atteler", a assuré Eric Ciotti dimanche, invité du 20H de TF1, une vidéo à retrouver en tête d'article.
"Je veux une droite ferme, qui rétablisse l'ordre dans la rue où le désordre s'installe", a-t-il poursuivi, promettant aussi une "droite de l'autorité, de l'identité", une "droite de la liberté, qui fasse diminuer les impôts, les charges, les normes, tout ce qui paralyse notre pays". Et encore une "droite de l'intelligence", qu'il oppose à une "communication débordante du gouvernement, dépourvue d'action". Quant au pouvoir d'achat des Français, il a annoncé travailler à "la baisse des charges, des normes, par la réhabilitation du travail" pour le soulager.
À l'horizon 2027, Eric Ciotti mise sur le président de la région Auvergne-Rhônes-Alpes Laurent Wauquiez, à qui il avait déjà apporté son soutien, seul candidat potentiel à la présidentielle capable "d'incarner une espérance" à ses yeux. "Il conjugue beaucoup d’atouts pour redresser la droite. La macronie ne survivra pas au départ de Monsieur Macron et surtout à son bilan
je ne veux pas que le choix se réduise entre M. Mélenchon (...) et Mme Le Pen", a-t-il poursuivi, félicitant au passage ses adversaires et disant vouloir "rassembler" dans le parti. Et de réaffirmer ses engagements : "Je suis de droite, je l’ai toujours assumé, je ne m’en excuserai jamais", a conclu le nouveau président des LR.
Aurélie Pradié félicite le vainqueur
Sitôt après l'annonce du résultat, le nouveau président de LR a reçu les félicitations du troisième homme de ce scrutin, le député du Lot Aurélie Pradié, battu au premier tour, et qui n'avait pas donné officiellement de consigne à ses soutiens. "Ce soir, nos adhérents ont choisi leur nouveau président. J'adresse toutes mes félicitations à Eric Ciotti. Je salue Bruno Retailleau. Le défi politique pour la droite est immense : rassembler et reparler à tous les Français. Ils sont si nombreux à ne plus nous écouter", a-t-il tweeté.
Valérie Boyer, sénatrice des Bouches-du-Rhône et soutien du vainqueur, a salué cette victoire. "Aux côtés de Laurent Wauquiez, nous sommes fiers d'avoir mené cette bataille des idées jusqu'à la victoire", a-t-elle écrit, ajoutant : "Je sais qu'Eric ne perdra pas de temps pour rassembler."