CONTENU - Emmanuel Macron donnera ce dimanche soir sur TF1 et LCI sa première interview à la télévision française. Style présidentiel, questions économiques et sociales, politique internationale : quels sujets le président abordera-t-il ?
Pour la première interview d'Emmanuel Macron à la télévision française ce soir, trois thèmes ont été choisis pour faire parler le président de la République :
• L'exercice du pouvoir
C’est lors de cette première séquence que le chef de l’Etat aura à revenir sur le style de présidence qu’il a choisi d’appliquer pour son quinquennat. Celui que l’on qualifie de "président jupitérien" pour son évitement des médias devra s'en expliquer. Et même s’il revendique le droit d’être cash dans ses propos, il sera également tenu de revenir sur ses sorties polémiques de ces derniers mois (de "la France n’est pas un pays réformable", en passant par "je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques ni aux extrêmes" à "ceux qui foutent le bordel").
• Les questions économiques et sociales
Réforme du Code du travail, suppression de l’ISF : Emmanuel Macron aura pour priorité d’expliquer aux téléspectateurs les bienfaits à venir de ces deux mesures très contestées. Ce sera l'occasion pour lui d'essayer de se défaire de l'étiquette de "président des riches" qui lui colle à la peau. Il devra faire preuve de pédagogie et prouver aux Français qu’ils peuvent lui faire confiance pour redresser le pays. Cet effort d’explication imposera également au président de présenter clairement les futures réformes que le gouvernement souhaite mettre en place, à commencer par la réforme de l’assurance chômage, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
• La politique internationale, l'Europe
Cinq mois après son entrée à l’Elysée, Emmanuel Macron a imposé son empreinte à l’international. Il aura ce soir l'occasion de revenir sur ses relations avec Angela Merkel, Vladimir Poutine ou encore Donald Trump. Il ne manquera pas d'affirmer ses désaccords avec le président américain, notamment sur l'écologie ou le dossier iranien. Enfin, il devrait longuement parler de l'Union européen, qu'il souhaite relancer et réformer.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient