Le jeune chômeur sermonné par Macron va se voir proposer un emploi dans l'horticulture

Publié le 18 septembre 2018 à 23h15

Source : Sujet JT LCI

EMPLOI - Le jeune horticulteur au chômage, sorti de l'anonymat lors de sa rencontre avec Emmanuel Macron qui lui avait fait la leçon, a été mis en relation par l'Elysée avec la fédération d'horticulture. Celle-ci s'est engagée à lui proposer un emploi.

Il n’a pas traversé la rue mais il a peut-être trouvé un emploi. Jonathan Jahan, le jeune horticulteur au chômage qui avait été sermonné par Emmanuel Macron, a été mis en relation par l'Elysée avec la fédération d'horticulture qui s'engage à lui proposer un emploi, a fait savoir mardi la présidence. Le jeune homme de 25 ans a confirmé sur France 5 avoir été "contacté trois fois" mardi par la Fédération des producteurs de l'horticulture qui lui a "dit qu'il y avait des postes à pourvoir dans le secteur", là où il habite, près de Montargis (Loiret). 

Samedi, Jonathan Jahan avait rencontré le chef de l’Etat dans le parc de l'Elysée lors des Journées du patrimoine. Il lui avait fait part de ses difficultés et de son désarroi de ne pas trouver d’emploi en dépit de ses démarches. Le président lui avait alors rétorqué de se réorienter pour chercher dans "l'hôtellerie, les cafés et la restauration" ou "le bâtiment". "Je traverse la rue, je vous en trouve !", avait-il poursuivi, formule qui a depuis été reprise et très commentée sur les réseaux sociaux.

"Nous lui avons donné les coordonnées de Jonathan"

L'Elysée a indiqué mardi avoir été "contactée directement" par la fédération d'horticulture après cet échange. "Nous lui avons donné les coordonnées de Jonathan. La fédération s'engage à lui proposer un emploi dans la filière de l'horticulture", a précisé la présidence.

Le jeune homme a lui indiqué sur France 5 avoir suivi les conseils du chef de l’Etat et déposé une vingtaine de CV dans des restaurants et des cafés parisiens, en présence d'une caméra. Mais il n'a pas obtenu de rendez-vous. Interrogé par Europe 1, il dit garder un souvenir amer de sa rencontre avec Emmanuel Macron qui, a-t-il ajouté sur BFM TV, "ne vit pas dans la réalité" mais "dans un monde de Bisounours". 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info