Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

Le journaliste Emmanuel Chain dément son soutien à Emmanuel Macron

Dorothée Duchemin
Publié le 24 janvier 2017 à 12h26, mis à jour le 26 janvier 2017 à 16h45
Le journaliste Emmanuel Chain dément son soutien à Emmanuel Macron

Source : AFP

L'essentiel

MISE AU POINT - Il y a quelques jours le journaliste et producteur Emmanuel Chain avait introduit un meeting d'Emmanuel Macron et avait alors salué le "pragmatisme" du candidat. Mais contrairement à ce qui était évoqué jusque à présent, il dément ce jeudi avoir apporté son soutien à l'ancien ministre de l'Économie

"Je n'ai jamais soutenu et ne soutiendrai jamais aucun candidat à aucune élection quelle qu'elle soit." Le journaliste Emmanuel Chain a voulu mettre les choses au clair, après avoir lu dans plusieurs médias qu'il soutenait Emmanuel Macron pour la présidentielle. "Je ne suis adhérent à aucun parti, ni d'En Marche! ni d'aucun autre, je suis trop attaché à mon indépendance de journaliste", a-t-il indiqué à l'AFP. 

Lundi 23 janvier, lors d'un meeting du candidat à l'Ecole supérieure des affaires de Beyrouth (Liban), le producteur de la société de production d'Elephant, avait prononcé un discours d'introduction vantant les mérites de l'ancien ministre de l'Economie. "Je me souviens de l'extraordinaire chaleur, sympathie, qualité d'écoute, attention qui le caractérisaient", avait-il détaillé à la tribune, évoquant leur première rencontre à l'Elysée, alors qu'Emmanuel Macron en était le secrétaire général adjoint.

Quelques jours après cette intervention, il a donc tenu à expliquer sa présence et ses propos à l'AFP. "Comme je préside l'association des anciens élèves de HEC (...) le directeur de l'Ecole supérieure des affaires, qui est un peu le HEC du Liban, m'a demandé de présenter une conférence sur l'économie française du XXe siècle lundi soir, en présence d'Emmanuel Macron", a-t-il raconté.

À aucun moment je n'ai marqué de soutien, ni dit que je lui souhaitais de gagner !

Emmanuel Chain

"J'ai fait un courte présentation, où j'ai rappelé être attaché aux valeurs entrepreneuriales auxquelles Emmanuel Macron est attaché, et j'ai salué son côté pragmatique", a-t-il poursuivi. "Mais à aucun moment je n'ai marqué de soutien, ni dit que je lui souhaitais de gagner !"

Il raconte qu'après un tweet d'une journaliste qui indiquait qu'il "chauffait la salle", un média français a alors écrit qu'il soutenait le candidat. Et que d'autres ont alors repris l'information, sans la vérifier. 

En novembre dernier, la diffusion du documentaire "Emmanuel Macron, la stratégie du Météor" sur France 3, via la société de production Elephant d'Emmanuel Chain avait néanmoins semé le trouble. On pouvait notamment y voir des images très intimes de la vidéo de  mariage d'Emmanuel Macron et de Brigitte Trogneux.

Primaire : depuis le Liban, Emmanuel Macron tacle la gaucheSource : Sujet JT LCI
JT Perso