Violences urbaines : les maires pris pour cibles

Le maire de La Baule reçoit des courriers menaçants contenant des photos de Samuel Paty et du Bataclan

par Emilie ROUSSEY
Publié le 27 mai 2023 à 16h30, mis à jour le 27 mai 2023 à 18h58
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Le maire de La Baule Franck Louvrier dit avoir reçu des menaces anonymes par courrier.
Il a notamment reçu des photos du corps de Samuel Paty et du Bataclan.
Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Nantes.

"Certains pourraient considérer que c'est anodin, mais je crois que, dans le climat actuel, il est de mon devoir de vous en parler". Le maire Les Républicains de La Baule (Loire-Atlantique) a indiqué à l'ouverture du conseil municipal qui s'est tenu ce vendredi avoir été ciblé par des menaces de mort via des courriers anonymes. 

Franck Louvrier explique avoir reçu au début du mois des "menaces sous anonymat" sous la forme de "photos de la tête décapitée de Samuel Paty", le professeur d'histoire-géographie assassiné en octobre 2020, "et une autre du massacre du Bataclan, en soulignant que ce pourrait être à La Baule", selon les propos cités par France 3.

"Nous étions à portée de baffes, nous sommes à portée d'actes violents et même criminels"

"Le climat du moment, empreint de tensions, de menaces, de pression, et même parfois de violences à l'encontre des élus locaux, m'oblige une nouvelle fois à réagir", ajoute l'élu, faisant référence à la démission de Yannick Morez, maire de Saint-Brévin, notamment motivée par l'incendie criminel qui a visé sa maison. 

"L’écharpe tricolore ne protège pas plus que la blouse blanche ou l’uniforme. Nous étions à portée de baffes, comme on disait communément, nous sommes à portée d’actes violents et même criminels", dénonce la maire, qualifiant "d'inacceptables" ces méthodes qui "visent à avoir gain de cause par la terreur, la brutalité".

Franck Louvrier annonce aussi qu'une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Nantes afin d'identifier les auteurs du courrier. "Je n'avais pas besoin de porter plainte étant donné que la procureure de la République a lancé une procédure qui a permis la mobilisation immédiate de la police judiciaire", a-t-il également indiqué samedi sur BFMTV. 

Eric Ciotti dénonce des agissements "pas tolérables"

Des responsables politiques ont apporté leur soutien à Franck Louvrier sur les réseaux sociaux, à l'instar du député des Alpes-Maritimes et président des Républicains Eric Ciotti, qui dénonce des agissements qui ne sont "pas tolérables dans notre République".  

"Les menaces sont les armes des faibles. Et on parvient toujours à les débusquer", a de son côté assuré Bernard Carayon, maire de Lavaur (Tarn). Le maire de Nice Christian Estrosi a dénoncé "ces comportements abjects" qui "ne doivent pas rester impunis dans un contexte de recrudescence d’actes violents contre les élus."

Lire aussi

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, les faits de violence physique ou verbale contre les élus ont augmenté de 32% en 2022.


Emilie ROUSSEY

Tout
TF1 Info