Le maire de La Baule Franck Louvrier dit avoir reçu des menaces anonymes par courrier.Il a notamment reçu des photos du corps de Samuel Paty et du Bataclan.Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Nantes.
"Certains pourraient considérer que c'est anodin, mais je crois que, dans le climat actuel, il est de mon devoir de vous en parler". Le maire Les Républicains de La Baule (Loire-Atlantique) a indiqué à l'ouverture du conseil municipal qui s'est tenu ce vendredi avoir été ciblé par des menaces de mort via des courriers anonymes.
Franck Louvrier explique avoir reçu au début du mois des "menaces sous anonymat" sous la forme de "photos de la tête décapitée de Samuel Paty", le professeur d'histoire-géographie assassiné en octobre 2020, "et une autre du massacre du Bataclan, en soulignant que ce pourrait être à La Baule", selon les propos cités par France 3.
"Nous étions à portée de baffes, nous sommes à portée d'actes violents et même criminels"
"Le climat du moment, empreint de tensions, de menaces, de pression, et même parfois de violences à l'encontre des élus locaux, m'oblige une nouvelle fois à réagir", ajoute l'élu, faisant référence à la démission de Yannick Morez, maire de Saint-Brévin, notamment motivée par l'incendie criminel qui a visé sa maison.
"L’écharpe tricolore ne protège pas plus que la blouse blanche ou l’uniforme. Nous étions à portée de baffes, comme on disait communément, nous sommes à portée d’actes violents et même criminels", dénonce la maire, qualifiant "d'inacceptables" ces méthodes qui "visent à avoir gain de cause par la terreur, la brutalité".
Franck Louvrier annonce aussi qu'une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Nantes afin d'identifier les auteurs du courrier. "Je n'avais pas besoin de porter plainte étant donné que la procureure de la République a lancé une procédure qui a permis la mobilisation immédiate de la police judiciaire", a-t-il également indiqué samedi sur BFMTV.
Eric Ciotti dénonce des agissements "pas tolérables"
Des responsables politiques ont apporté leur soutien à Franck Louvrier sur les réseaux sociaux, à l'instar du député des Alpes-Maritimes et président des Républicains Eric Ciotti, qui dénonce des agissements qui ne sont "pas tolérables dans notre République".
"Les menaces sont les armes des faibles. Et on parvient toujours à les débusquer", a de son côté assuré Bernard Carayon, maire de Lavaur (Tarn). Le maire de Nice Christian Estrosi a dénoncé "ces comportements abjects" qui "ne doivent pas rester impunis dans un contexte de recrudescence d’actes violents contre les élus."
Soutien à mon ami @franck_louvrier victime de menaces de mort, accompagnées d’images terrifiantes d’attentats. Ces agissements ne sont pas tolérables dans notre République. Tout doit être entrepris pour retrouver les auteurs ! — Eric Ciotti (@ECiotti) May 27, 2023
Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, les faits de violence physique ou verbale contre les élus ont augmenté de 32% en 2022.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès