Le Conseil de Paris a permis à Anne Hidalgo, maire de Paris, de porter plainte pour diffamation au nom de la Ville contre Gabriel Attal.Le ministre des Comptes publics avait comparé le dispositif des loyers capitalisés à un système pyramidal de Ponzi.L'opposition a demandé à la maire de Paris de porter plainte en son nom.
Le Conseil de Paris a autorisé, jeudi 15 décembre, la maire PS Anne Hidalgo à déposer plainte pour diffamation, au nom de la Ville, contre le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, après ses propos assimilant le dispositif des "loyers capitalisés" à un système frauduleux de "Ponzi".
Une critique mal reçue par la Mairie de Paris
Au cours d'une entrevue sur France Inter le 23 novembre dernier, Gabriel Attal s'était montré très critique envers ce système, le qualifiant de "délirant". "La vérité c'est qu'il y a aujourd'hui un milliard d'euros d'endettement en plus pour la Ville de Paris lié à ce système. Honnêtement, ça relève du Ponzi", avait estimé le ministre, faisant référence l'escroquerie basée sur le système pyramidal de Ponzi.
Des propos qui n'ont pas été bien reçus par la Mairie de Paris. "Lorsque M. Attal a accusé la ville de malversations financières, il a non seulement fait preuve de malveillance, mais aussi d'inconséquence", a jugé l'élu EELV Emile Meunier, estimant qu'il s'agissait d'une "opération de déstabilisation politique". Même son de cloche du côté du premier adjoint à la Ville de Paris, Emmanuel Grégoire, estimant que les propos du ministre des Comptes publics "engage la responsabilité, y compris sur le plan pénal, de centaines de personnes qui sont, soit des élus, soit des fonctionnaires de la Ville de Paris, ou de l'État".
L'opposition demande à Anne Hidalgo de porter plainte en son nom
Inlassablement critiquée par les membres de l'opposition de droite et du centre, l'opération des loyers capitalisés consiste à demander à ses bailleurs sociaux la totalité des loyers dus sur plusieurs dizaines d'années et à inscrire le produit collecté en recettes de fonctionnement et non d'investissements pour équilibrer son budget.
Bien que la ville de Paris puisse porter plainte contre Gabriel Attal en tant que personne morale, l'opposition du Conseil de Paris s'est soulevée contre cette décision. Selon l'opposition, si Anne Hidalgo venait à porter plainte contre le ministre, elle devait le faire en son nom.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille