Le premier mariage gay d'un parlementaire français célébré

Publié le 12 juillet 2015 à 19h44
Le premier mariage gay d'un parlementaire français célébré

Le sénateur PS Luc Carvounas a épousé ce week-end son compagnon Stéphane Exposito à Alfortville, dans le Val-de-Marne, en présence de nombreuses personnalités politiques de gauche.

Tout un symbole. Plus de deux ans après l'entrée en vigueur de la loi sur le mariage pour tous, en 2013, le premier mariage homosexuel d'un parlementaire français a été célébré ce week-end, celui du sénateur PS Luc Carvounas . Ce proche du Premier ministre Manuel Valls a dit oui à son compagnon Stéphane Exposito dans sa ville d'Alfortville (Val-de-Marne), marquant une nouvelle étape dans la banalisation dans le monde politique de l'homosexualité, longtemps taboue.

Agé de 44 ans, l'élu du "9-4" était pacsé depuis trois ans avec son compagnon, chef de cabinet de la secrétaire d'Etat aux Droits des femmes, Pascale Boistard. Leur union a été célébrée en présence des amis du couple, parmi lesquels figurent de fait beaucoup de politiques de premier rang : Manuel Valls, Claude Bartolone, Jean-Christophe Cambadélis, Cécile Duflot ou encore Robert Hue, comme en témoignent des photos postées sur Twitter par un journaliste sur place. Anne Hidalgo, Emmanuelle Cosse, Bruno Le Roux, Laurence Rossignol, Harlem Désir avaient aussi été annoncés parmi les convives.

"Il faut des femmes et des hommes politiques 'out'"

"Notre société a bien avancé, l’égalité est pour tous et toutes, et l’opinion publique est très favorable à ce qu’on ait les mêmes droits, mais pour que la société avance, il faut des femmes et des hommes politiques ‘out’ (ne cachant pas leur homosexualité, Ndlr)", avait déclaré Luc Carvounas lors de l’annonce de l’heureux évènement à Yagg, un média dédié à la communauté gay et lesbienne.

Le premier homme politique français ouvertement homosexuel était le parlementaire et maire de Pau, André Labarrère, à une époque où l'homosexualité était très largement cachée dans le monde politique. Bertrand Delanoë avait marqué une nouvelle étape en faisant son "coming out" public en 1998, trois ans avant son élection à la mairie de Paris, en revendiquant un "droit à l'indifférence". Quelques parlementaires et responsables politiques disent également publiquement leur homosexualité (Roger Karoutchi et Franck Riester aux Républicains, Sergio Coronado et Corinne Bouchoux chez EELV, Bruno Julliard et Christophe Girard au PS).

A LIRE AUSSI
>> Mariage pour tous : les 10 fléaux auxquels vous avez (finalement) échappé
>> L'Eglise protestante va bénir les couples homosexuels : "C'était pas gagné !"
>> Après le mariage pour tous, les actes homophobes baissent de 38 % en 2014, mais...


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info