Emmanuel Macron a perçu 1,07 million d'euros de revenus depuis 2017

Publié le 10 décembre 2021 à 7h12, mis à jour le 10 décembre 2021 à 7h48

Source : TF1 Info

ARGENT - La déclaration de patrimoine d'Emmanuel Macron a été rendu public. La majorité de ce que gagne le chef de l'État provient des indemnités qu'il touche en tant qu'élu.

La fin de son mandat approche. Comme de coutume à la fin du quinquennat, la déclaration de situation patrimoniale du président de la République a été publiée ce jeudi au Journal officiel. En tout, Emmanuel Macron aura donc perçu 1,07 million d'euros de revenus entre le début de son mandat à l'Élysée, en 2017, et le 31 décembre 2021.

"Dans le cadre de l'élection présidentielle 2022, la Haute autorité (pour la transparence de la vie publique, HATVP) publiera d'ici janvier 2022 un avis relatif à la variation de patrimoine du Président de la République au cours de son mandat", a expliqué l'Élysée, qui a initialement transmis cette déclaration de patrimoine au Conseil constitutionnel.

Surtout des indemnités d'élu

La majorité des revenus du chef de l'État provient des indemnités qu'il touche en tant qu'élu. Autre source, plus modeste, de gain : il a perçu près de 35 000 euros de plus-values mobilières et immobilières (bien qu'il ne déclare posséder aucun bien immobilier) au cours de son mandat. Le président possède également une assurance vie d'un montant de 113.412 euros, plusieurs comptes courants et de nombreux produits d'épargne (Livret développement durable, Plan épargne logement...).

En ce qui concerne son passif, Emmanuel Macron doit encore rembourser près de 127.000 euros d'un prêt souscrit en 2011 auprès du Crédit mutuel. Une dette qui aura quasiment fondu de moitié depuis sa dernière déclaration de patrimoine : en mars 2017, juste avant le premier tour du scrutin présidentiel, il devait rembourser 246.000 euros.

Loin derrière Sarkozy, moins que Hollande

Dans une déclaration d'intérêts datant d'octobre 2014, Emmanuel Macron indiquait avoir perçu, comme membre de la banque Rothschild puis comme secrétaire général adjoint à la présidence de la République, "3,3 millions d'euros de revenus avant impôts", de 2009 jusqu'à son entrée au gouvernement comme ministre de l’Économie en août 2014, selon l'association Anticor.

À titre de comparaison, François Hollande avait déclaré disposer de biens immobiliers d’une valeur de 1,2 million d’euros et ne posséder aucune valeur boursière ni collection diverse en 2012. Quant à Nicolas Sarkozy, il déclarait en 2012 un patrimoine d’environ 2,7 millions d’euros, constitué principalement de contrats d’assurance vie. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info