Le Républicain Jean Rottner quitte la présidence de la région Grand Est

Publié le 20 décembre 2022 à 16h27

Source : Sujet TF1 Info

Le président LR de la région Grand Est, Jean Rottner, a annoncé ce mardi qu'il quitterait ses fonctions à la fin de l'année.
Dans un communiqué, il évoque une décision "mûrement réfléchie" dictée par des "impératifs familiaux".

Il s'était fait connaître du grand public au moment de la crise sanitaire, au printemps 2020. Ce mardi 20 décembre, Jean Rottner (LR) a fait savoir dans un communiqué qu'il quitterait à la fin de l'année ses fonctions de président de la région Grand Est. Âgé de 55 ans, médecin urgentiste de formation, Jean Rottner était à sa tête depuis 2017. Son premier vice-président Franck Leroy assurera l'intérim.

"Cette décision mûrement réfléchie n'a pas été facile à prendre. Elle surprendra. Certainement. Elle sera commentée. Assurément. Des impératifs familiaux animent cette lourde décision. Ce choix est à respecter", écrit le membre du parti Les Républicains dans son communiqué. 

En quittant "l'ensemble de (ses) mandats d'ici la fin de l'année", il renonce aussi à son mandat de premier adjoint à la mairie de Mulhouse (Haut-Rhin) auprès de Michèle Lutz, qui lui avait succédé à la tête de la ville quand il est devenu président de la région Grand Est il y a cinq ans.

L'élection d'Eric Ciotti à la tête de LR, il y a dix jours, avait fait courir le bruit d'un éventuel départ de son parti de Jean Rottner, qui a toujours ménagé le dialogue avec les macronistes et dont le nom a plusieurs fois circulé comme potentiel ministre. Néanmoins, fidèle à LR, il avait refusé toute alliance aux élections régionales avec Brigitte Klinkert, ex-LR également alsacienne engagée sous les couleurs macronistes. À l'élection présidentielle, il avait fait partie de l'équipe de campagne de Valérie Pécresse.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info