Le rétropédalage de Marine Le Pen sur la torture

Publié le 10 décembre 2014 à 12h27
Le rétropédalage de Marine Le Pen sur la torture

POLEMIQUE - La présidente du FN, Marine Le Pen, a récusé mercredi avoir défendu le recours à la torture, pointant une "interprétation malveillante" de propos tenus plus tôt.

La torture peut-elle être utilisée ? Oui, dans certains cas, a concédé sans détours Marine Le Pen ce mercredi matin sur RMC et BFMTV. "Une interprétation malveillante", a très vite tempéré sur Twitter la patronne du Front national.

"Oui, oui, bien sûr, cela a été utilisé dans l'Histoire ", a tout d’abord assuré sans détours Marine Le Pen. Interrogée par Jean-Jacques Bourdin sur le rapport américain détaillant des sévices infligés par la CIA à des suspects de terrorisme , l'eurodéputée a déclaré : "Moi, je ne condamne pas". "Sur ces sujets-là, il est assez facile de venir sur un plateau de télévision pour dire : hou la la ! C'est mal", a lancé Marine Le Pen. "Moi je crois que les gens qui s'occupent de terroristes et accessoirement de leur tirer des informations" qui "permettent de sauver des vies civiles, sont des gens qui sont responsables", a déclaré la présidente du parti d'extrême droite.

"Avec les moyens qu'on peut"

Ce recours à la torture, insiste Jean-Jacques Bourdin, peut-il être excusable parfois? "Il peut y avoir des cas, permettez-moi de vous dire, quand une bombe – tictac tictac tictac – doit exploser dans une heure ou deux et accessoirement peut faire 200 ou 300 victimes civiles, où il est utile de faire parler la personne". Même sous la torture? "Avec les moyens qu'on peut", a répondu Marine Le Pen.

Face à un début de polémique, l’eurodéputée a vite réagi. Sur Twitter, celle-ci a en effet estimé qu’il s’agissait d’une "interprétation malveillante". Avant d’ajouter : "Face au terrorisme, pas d'angélisme. "Les moyens qu'on peut" : les moyens de la loi, évidemment pas la torture."

LIRE AUSSI >> Prêt au FN : Marine Le Pen publie les refus des banques françaises

La séquence vidéo en question


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info