Les partis finalisent toujours leurs investitures aux élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin prochains.Jusqu'à quelle date ont-ils pour faire connaître leurs candidats dans les 577 circonscriptions ?
Au sein des partis, la constitution des listes pour les élections législatives s'avère toujours en cours. Certaines personnalités n'ont toujours pas décidé si elles seraient candidates, à l'instar d'Eric Zemmour qui lundi soir sur BFMTV disait "[hésiter] encore" sur son avenir et ne pas encore avoir "réglé cette question". Mais jusqu'à quand est-il possible de se déclarer candidat ? À quelle date les partis politiques devront-ils avoir investi leurs représentants dans les 577 circonscriptions ?
Pour ce scrutin dont les deux tours auront lieu les 12 et 19 juin 2022, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 20 mai à 18 heures. Les déclarations devront être déposées en préfecture entre le lundi 16 mai et le vendredi 20 mai 2022. Pour le second tour, cela sera possible les 13 et 14 juin 2022.
Les candidats doivent déposer des déclarations de candidature contenant la circonscription dans laquelle ils souhaitent être élus, puis leurs noms, prénoms, sexe, date, lieu de naissance, domicile et profession, y compris pour leur remplaçant.
"La déclaration doit être accompagnée de l'acceptation écrite du remplaçant. Le candidat et son remplaçant doivent, en outre, fournir des pièces prouvant qu'ils sont bien âgés de 18 ans. Le candidat doit aussi fournir les pièces de nature à prouver qu'il a désigné un mandataire financier", lit-on sur le site vie-publique.fr.
Pour pouvoir être élu, il est nécessaire d'avoir 18 ans révolus, de disposer de la qualité d’électeur et de ne pas être dans un cas d’incapacité électorale ou d’inéligibilité. En revanche, il n’est pas nécessaire d’être inscrit sur la liste électorale d’une des communes de la circonscription législative dans laquelle le candidat se présente.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique