Après plusieurs semaines de réflexion, Eric Zemmour a mis fin au suspense en annonçant sa candidature aux élections législatives dans la 4e circonscription du Var.C'est sur une plage à Cogolin qu'il a justifié son retour au "combat".
Finis les atermoiements, place à une nouvelle "aventure", celle des législatives. Le candidat d'extrême droite Eric Zemmour a fait son retour jeudi en annonçant qu'il serait candidat sous l'étiquette de son parti "Reconquête !" dans la 4e circonscription du Var, où se trouve notamment Saint-Tropez.
Une décision après plusieurs semaines d'hésitation
Devant une centaine de personnes, sur la plage ensoleillée de Cogolin, il a confirmé dans une courte allocution sa décision et son parachutage, qu'il qualifie plutôt d'"implantation". "Je ne me voyais pas mener le combat de l’arrière…", a-t-il justifié. Revenant sur la campagne de la présidentielle qu'il a qualifiée comme "un combat redoutable, cruel et injuste", il a déclaré cependant : "J'aime ce combat et je reviens ici pour le mener".
Après les résultats décevants du premier tour, où l'ancien polémiste avait recueilli 7% des suffrages, il avait fait durer le suspense sur une potentielle investiture ou non aux législatives. Dans une interview auprès de BFMTV le 2 mai dernier, il s'était dit très "tenté" par une candidature tout en assurant n'avoir pas pris sa décision. "Est-ce que je pourrais, en me présentant dans une circonscription, aider tous mes camarades qui sont sur le pont ?", s'était-il interrogé, justifiant par là ses hésitations, tout en niant un recul face aux obstacles, notamment après sa défaite du premier tour.
À plusieurs reprises ces dernières semaines, Reconquête avait appelé à une alliance avec la droite et le RN, sans succès. Il aura donc face à lui un candidat du RN, Philippe Lottiaux, en plus de la députée sortante macroniste Sereine Mauborgne et de l'insoumise Sabine Cristofani-Viglione. En parallèle, Reconquête avait annoncé avoir investi 550 candidats, en évitant d'en placer face au LR Eric Ciotti ou à Marine Le Pen.
Sur le front judiciaire, la cour d'appel de Paris a confirmé jeudi la relaxe prononcée en première instance en faveur d'Eric Zemmour, jugé pour "contestation de crime contre l’humanité". Il avait soutenu en 2019 que le maréchal Pétain avait "sauvé" des juifs français durant la Seconde Guerre mondiale. "Ceux qui me traitent de pétainisme ont moralement, historiquement et désormais juridiquement tort", s'est félicité Eric Zemmour sur Twitter.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Football : Jake Daniels devient le premier joueur pro anglais en activité à faire son coming outPublié aujourd'hui à 6h50
- 2Elisabeth Borne rejoint le cercle très fermé des femmes cheffes de gouvernement en EuropePublié aujourd'hui à 6h32
- 3Essonne : l'IGPN saisie après la plainte d'un jeune pour violences policièresPublié aujourd'hui à 6h17
- 4Les recettes au retour du marché : des idées pour marier vos produits frais au St MorêtPublié aujourd'hui à 6h15
- 5Pénuries : après l'embargo indien sur les exportations, le blé bat son record sur le marché européenPublié aujourd'hui à 6h09
- 6EN DIRECT - Ukraine : plus de 260 combattants ukrainiens évacués d'AzovstalPublié aujourd'hui à 6h00
- 7
- 9Arnaque à l'épargne : le témoignage d'une victime ayant perdu 500.000 eurosPublié hier à 22h37
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron