Macron II : les premiers jours du gouvernement Borne

Législatives 2022 : la période de réserve commence, les ministres forcés à la discrétion

Idèr Nabili
Publié le 22 mai 2022 à 22h07
JT Perso

Source : JT 13h WE

Pour les ministres du gouvernement Borne, s'épancher sur les sujets politiques ne sera plus possible dans les prochaines semaines.
À compter de ce lundi 23 mai, le gouvernement entre dans la "période de réserve" avant les élections législatives des 12 et 19 juin.

Nommés vendredi après-midi, les ministres vont déjà être forcés de se taire. À moins de trois semaines du premier tour des élections législatives, ce lundi 23 mai marque le début de la période de réserve électorale. À compter de cette date, les interventions politiques d'Élisabeth Borne et de son gouvernement vont se limiter au strict minimum, comme l'impose la règle avant un scrutin.

Dans une circulaire datée de février, le secrétariat général du gouvernement explique que durant la période de réserve, les déplacements des ministres doivent être limités. "Les membres du gouvernement doivent s'abstenir de se déplacer dans l'exercice de leurs fonctions", explique le texte. "Un membre du gouvernement ne doit pas utiliser les moyens de l'État dans le cadre d'une campagne électorale. Par ailleurs, il ne doit pas apporter un soutien à un candidat lorsqu'il s'exprime 'officiellement'."

Une période qui s'étend jusqu'au deuxième tour

En revanche, les ministres et secrétaires d'État pourront prendre la parole ou se déplacer en cas "d'événement exceptionnel", précise la circulaire, ou encore en cas de "manifestation dont le ministre ne maîtrise pas la date, et si sa participation est directement liée à l'exercice de ses fonctions gouvernementales".

Outre ces cas de figure, ils ne devront pas faire campagne pour la majorité - réunie sous la bannière "Ensemble !" - en leur qualité de ministres. Il sera donc difficile d'entendre les 26 membres du gouvernement Borne dans les prochaines semaines, cette période de réserve s'étendant jusqu'à la fin du second tour des législatives, le 19 juin prochain.


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info