À quelques jours du premier tour des élections législatives, les opposants à la Nupes taclent le programme économique porté par Jean-Luc Mélenchon.Même Emmanuel Macron est entré en campagne, jugeant que le projet de l'alliance de gauche allait "rendre les gens fous".Le leader de la France insoumise a sèchement répondu ce mardi.
Jean-Luc Mélenchon se rêve à Matignon, et espère bien que les Français lui ouvriront la voie dès ce dimanche, jour du premier tour des élections législatives. Le leader de La France insoumise (LFI), et par ricochet de la Nupes, souhaite mettre en place le programme discuté pendant des jours et des nuits avec ses partenaires de gauche, sur la base du projet présenté lors de la présidentielle : retraite à 60 ans, Smic à 1500 euros nets, ou encore blocage des prix des produits de première nécessité. Autant de propositions particulièrement critiquées par ses adversaires, majorité présidentielle en tête.
Même Emmanuel Macron, dans une interview accordée à la presse quotidienne régionale en fin de semaine dernière, est monté au créneau pour attaquer le programme économique de la Nupes. "J'ai lu le programme de la Nupes. Ils y citent 20 fois le mot taxation et 30 fois le mot interdiction, ce qui donne une idée assez claire de l'esprit du programme", a lancé le président de la République. "C'est un projet de liberté sans doute ? Cela ne va pas rendre les gens fous, ça ?"
"Son programme conduirait tout droit notre pays à la faillite"
Depuis, les cadres de la majorité s'en donnent à cœur joie. "Avec la régulation soviétique proposée par Jean-Luc Mélenchon, il nous propose une société où tout est interdit, tout est organisé", a taclé le patron des députés LaREM, Christophe Castaner, sur France 2. "Je comprends les très grandes difficultés quotidiennes d'une partie des Français, je ne comprends pas qu'on y réponde par la démagogie", dénonçait quelques jours plus tôt le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, dans les colonnes du Figaro. "Son programme conduirait tout droit notre pays à la faillite. Une fois ruinés, nous n'aurions pas d'autre choix que de nous soumettre aux organisations financières internationales et à un plan d'austérité brutal. Qui peut souhaiter cela à la France ?"
Outre la majorité présidentielle, les critiques contre le programme économique de la Nupes fusent. L'ancien chef de l'État François Hollande jugeait lundi sur LCP que s'il est "tentant de faire des propositions incantatoires, [...] le programme de la Nupes est infaisable, inapplicable". Le think tank "progressiste indépendant" Terra Nova estime de son côté que "le programme de dépenses publiques et de hausse de la fiscalité des entreprises [...] se traduirait immédiatement par une explosion des déficits publics et du chômage et par une dynamique insoutenable de la dette publique".
"Le plan a été sérieusement travaillé", défend Mélenchon
Face à ce torrent d'attaques, Jean-Luc Mélenchon n'a pas tardé à répliquer. Au cours d'une conférence de presse organisée ce mardi et destinée à présenter le chiffrage du projet de la Nupes, le candidat déclaré à Matignon a fustigé "le gouvernement, la droite et l'extrême-droite" qui "jouent la carte de la peur et de l'affolement" et "diabolisent notre proposition économique et sociale".
Selon lui, le projet économique de la Nupes est équilibré. "Nous avons chiffré la totalité de notre programme économique en le faisant entrer dans la matrice de la Banque de France", a justifié Jean-Luc Mélenchon. "250 milliards seront injectés. Remonteront, en taxes et cotisations sociales, 267 milliards. [...] Le pays peut avoir confiance en nous. Le plan a été sérieusement travaillé et planifié. Il est temps de vivre avec son temps, la mondialisation heureuse est finie, le libéralisme a montré son incapacité absolue à gérer les grandes crises qui se présentent devant nous. Il faut inventer autre chose, une économie régulée, encadrée, négociée."
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille