Éric Woerth, président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale et nouveau soutien d'Emmanuel Macron, était l'invité de la matinale de LCI ce vendredi 29 avril.Il a appelé ses anciens camarades des Républicains à faire vivre leurs idées "dans une majorité présidentielle", "sans perdre [leur] âme et [leur] identité".
Le mouvement va-t-il s'intensifier ? Alors que le député ex-LR Eric Woerth a apporté son soutien à Emmanuel Macron au mois de février dernier, d'autres parlementaires républicains sont-ils prêts à le suivre ? "Oui. Il y a beaucoup de députés LR et sûrement autres, qui se posent plein de questions", a-t-il répondu ce vendredi matin sur LCI. "C’est ce qui m’a fait soutenir Emmanuel Macron dès février : les raisons pour lesquelles j’étais adhérent LR se retrouvaient plus que ce qu'il disait que ce que faisait LR."
Les Républicains ont pourtant rappelé dans la semaine qu'ils n'étaient fongibles ni dans le lepénisme ni dans le macronisme. "Fongible dans rien d’accord, mais quand on fait 4% à l‘élection présidentielle on a le droit de se poser des questions sur ce qu’on a fait. LR n’est pas fongible mais fond, on n’est même plus visible dans l’électorat", a constaté Eric Woerth.
"La plupart des idées de LR (…) ne sont pas clivantes entre LR et Emmanuel Macron, et ce qui compte en réalité est de transformer le pays." Selon lui, Les Républicains ont un "énorme problème de crédibilité, pas en terme d’idées, (…) mais on peut les faire vivre dans une majorité présidentielle sans perdre son âme et son identité."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique