Législatives : huit triangulaires au second tour contre une seule en 2017

Publié le 13 juin 2022 à 18h41

Source : JT 13h Semaine

La forte abstention facilite l'apparition de triangulaire au premier tour des élections législatives.
En 2017, la situation ne s'était présentée qu'une seule fois.
Cette année, c'est le cas dans huit circonscriptions.

Cette année, ce sont huit circonscriptions qui vont voir affronter non pas deux, mais trois candidats au second tour. En effet, le code électoral français permet à tous les candidats qui obtiennent les voix d'au moins 12,5% des inscrits de se maintenir et de continuer à faire campagne. 

Pour autant, la situation se fait rare tant le faible taux de participation limite les chances qu'elle advienne. Lors des élections législatives de 2017, où le taux de participation était aussi peu élevé, seule une triangulaire était advenue, dans la 1ère circonscription de l'Aube. Cinq ans plus tard, huit circonscriptions sont concernées, si tous les candidats décident de se maintenir.

Les trois forces politiques majoritaires représentées

La plupart de ces triangulaires voient représenter les trois forces politiques du pays que sont l'union de la gauche, l'alliance présidentielle et le bloc du RN. C'est le cas dans la 3e circonscription de Dordogne où c'est le candidat Nupes qui arrive en tête avec 23,68% des suffrages exprimés. Il est talonné de près par le candidat Ensemble !, Jean-Pierre Cubertafon (23,31%) et la candidate du Rassemblement national, Florence Joubert (22,46%).

De même dans le Lot-et-Garonne, où sur trois circonscriptions, deux triangulaires apparaissent. Dans la 1ère, c'est le député sortant Ensemble ! Michel Lauzzana qui arrive en tête (29,64%). Derrière arrivent le candidat du RN, Sébastien Delbosq (27,87%) et la candidate Nupes, Maryse Combres (26,21%). Dans la 2e, le candidat de l'alliance présidentielle, député sortant, Alexandre Freschi est lui, en ballotage défavorable (25,62%). Dans cette circonscription, c'est le RN qui est en tête, avec sa candidate Hélène Laporte (30,55%). Le candidat Nupes, Christophe Courrègelongue est deuxième (26,03%).

Dans la Nièvre, même configuration, avec un candidat RN en tête du premier tour dans la 2e circonscription du département. Julien Guibert obtient 27,80% des suffrages. C'est par contre la candidate Nupes, Marie-Anne Guillemain qui est en ballotage défavorable (24,31%) et le candidat Ensemble ! et député sortant Patrice Perrot qui arrive en 2e position (26,75%). Dans la 2e circonscription du Tarn, c'est cette fois-ci, c'est la candidate Nupes, Karen Erodi, qui est en tête avec 29,91% des voix. Arrivent une candidate Ensemble ! Marie-Christine Verdier-Jouclas (28,34%) et un candidat RN, Julien Bacou (23,68%).

LR, toujours présent

Mais ce ne sont pas les seules forces représentées dans des triangulaires. Ainsi, dans les Hauts-de-Seine, Les Républicains font de la résistance. Exclus de la plupart de ces circonscriptions du département, ils se maintiennent pour un duel dans la 9e et dans le cadre de deux triangulaires, dans la 2e et la 3e. Dans la 2e circonscription des Hauts-de-Seine, les voix sont très serrées. C'est la candidate Nupes, Francesca Pasquini qui arrive en tête avec 27,41 % (10 465 voix). Arrive la candidate d'Ensemble ! Baï-Audrey Achidi avec 26,79 % (10 227 voix) et la députée sortante LR, Marie-Do Aeschlimann avec 24,99 % (9 541 voix).

Dans la 3e, le duel attendu entre la candidate de l'alliance présidentielle Aurélie Taquillain, qui obtient 32,4% des voix, et l'ancien candidat à la primaire de la droite Philippe Juvin qui en recueille 31,14% est perturbé par le maintien de la candidate de la Nupes, Sara Tij. Celle-ci atteint 23,1% des suffrages.

Enfin, autre cas de figure particulier, dans la 2e circonscription du Lot, c'est Thierry Grossemy, candidat de la Nupes qui arrive en tête (23,73%), devançant de 13 voix la candidate d'Ensemble ! et députée sortante Huguette Tiegna (23,70%). Le candidat divers gauche Christophe Proença, qui avait refusé de s'allier à la Nupes, ferme la marche avec 23,16% des voix.


Aurélie LOEK

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info