La Nupes, l'alliance de gauche à l'Assemblée nationale

Législative partielle en Ariège : un duel LFI-PS au second tour, Renaissance dévisse

par M.G avec AFP
Publié le 26 mars 2023 à 23h11, mis à jour le 26 mars 2023 à 23h54
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Le premier tour des élections législatives partielles dans la 1ère circonscription d'Ariège a rendu son verdict.
La députée sortante LFI Bénédicte Taurine et la socialiste dissidente Martine Forger arrivent en tête du scrutin et s'affronteront au second tour.
La candidate macroniste Anne-Sophie Tribout est, elle, séchement battue.

Nouveau revers pour la majorité présidentielle. Au second tour en mai dernier, Anne-Sophie Tribout, candidate Renaissance - le parti d'Emmanuel Macron -, a été largement battue ce dimanche, lors du premier tour des élections législatives partielles dans la 1ère circonscription d'Ariège. Créditée de seulement 10,69% des voix, elle est largement devancée par trois de ses adversaires. 

Ainsi, Bénédicte Taurine, candidate insoumise officiellement appuyée par la Nupes arrive en première position avec 31,18% des voix, devant son opposante de gauche, Martine Froger (26,42%), soutenue par des cadres locaux du PS et la présidente PS de l'Occitanie, Carole Delga. Jean-Marc Garnier (Rassemblement National) termine troisième (24,78%). Viennent ensuite le candidat Reconquête François-Xavier (2,77%), celui sans étiquette Robert Claraco (2,2%) et celle de Lutte Ouvrière Gisèle Lapeyre (1,96%).

La candidate Renaissance en chute libre

Le schéma est donc bien différent de celui esquissé quelques mois plus tôt : l'Insoumise de 46 ans avait totalisé 33% des scrutins au premier tour, loin devant les candidats macroniste (19,96%), RN (19,94%) et PS (18,07%). L'enseignement principal demeure la forte progression de l'extrême droite sur ce territoire, aux dépens du parti du président de la République. "C'est le RN, plus que LFI, qui capitalise sur la mobilisation nationale (contre la réforme des retraites), et la candidate de Renaissance qui s'effondre", note Kamel Chibli, vice-président de la région Occitanie. 

Après sa défaite, Renaissance a appelé "à voter sans ambiguïté pour la candidate du Parti Socialiste Martine Froger (...) face à ceux qui veulent déstabiliser nos institutions".

Lire aussi

L'élection de 2022 avait été annulée en saison d'une erreur de distribution des bulletins de vote RN, qui avait privé le parti de Marine Le Pen d'une qualification pour le second tour.


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info