L'info passée au crible
Verif'

Nos voisins européens comptent-ils "beaucoup moins de fonctionnaires" ?

Thomas Deszpot
Publié le 31 mars 2022 à 15h14, mis à jour le 31 mars 2022 à 15h50
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le candidat de Reconquête! s'étonne du recours massifs aux cabinets de conseils alors que la France dispose d'un grand nombre de fonctionnaires.
Les agents publics seraient d'ailleurs "beaucoup moins" nombreux ailleurs en Europe, selon Eric Zemmour.
La France n'est néanmoins pas en tête d'un tel classement, où trônent les pays scandinaves.

À quelques jours du premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron et ses soutiens sont sommés de s'expliquer sur le recours massif aux cabinets de conseil durant le quinquennat qui s'achève. Une pratique qu'Eric Zemmour entend cesser totalement s'il arrive au pouvoir et dont il peine à comprendre l'intérêt. En raison notamment du nombre de fonctionnaires dont dispose notre pays, suffisant, à ses yeux, pour assurer la bonne conduite de l'État. 

Lorsque, invité sur RTL, on lui signale que de nombreux autres pays européens ont recours à ces cabinets, le candidat réagit du tac au tac : "Accordez-moi qu'ils ont beaucoup moins de fonctionnaires que nous !" Un constat valable pour une majorité de nos voisins, mais qui fait abstraction des pays scandinaves et baltes.

En Suède, plus d'un travailleur sur quatre est fonctionnaire

Plus de fonctionnaires en France qu'ailleurs en Europe ? Un constat qui mérite d'être nuancé, grâce notamment aux données d'Eurostat. Elles nous montrent que des pays comme l'Islande, la Finlande, le Danemark, l'Estonie ou la Lituanie comptent davantage d'agents publics en proportion du volume global de salariés. Le record à l'échelle du continent est toutefois détenu par la Suède, avec 28,7% de fonctionnaires (données qui remontent à 2019). 

Lire aussi

Dans l'Hexagone, on en compte 21,2%, soit davantage que la moyenne de l'UE et bien plus que certains de nos voisins, à l'instar de l'Italie, des Pays-Bas ou encore de l'Allemagne. 

Eurostat / Traduction Les Vérificateurs

De manière générale, il convient de toujours faire preuve de prudence lorsque l'on cherche à comparer le nombre de fonctionnaires entre plusieurs pays. Et pour cause : "les limites du secteur public varient selon les États membres, puisque, par exemple, les emplois dans l'éducation ou la santé font partie de l'emploi public dans certains pays, alors qu'ils n'en font pas partie dans d'autres", souligne Eurostat. "C’est incroyablement difficile de faire des comparaisons internationales " sur le sujet, glissait d'ailleurs aux Échos, il y a quelques années, l’Office fédéral allemand des statistiques (Destatis).

Pour prendre de la hauteur et comparer avec des pays hors de l'UE, il est aussi possible de se référer aux données de l'OCDE. Celles-ci montrent notamment que la part d'agents publics se révèle plus faible dans le monde anglo-saxon, de même qu'au Japon ou en Corée du Sud. Un tableau publié par France Stratégie illustre ce constat et offre par ailleurs une vision de plus long terme. De quoi constater qu'en France, la part des fonctionnaires n'a que très peu évolué depuis 1986. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas Deszpot

Tout
TF1 Info