Elections présidentielles

Les douze travaux de Bruno Le Maire : 1000 pages de propositions !

Loïc Le Clerc
Publié le 17 septembre 2016 à 16h38
Les douze travaux de Bruno Le Maire : 1000 pages de propositions !

Source : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

ROMAN - Bruno Le Maire sort l'artillerie lourde : 1000 pages de propositions. LCI a feuilleté le document pour vous. En voici la substantifique moelle.

Bruno Le Maire frappe un grand coup, ce samedi 17 septembre à Sète, en présentant un document de 1000 pages de propositions politiques qu'il appelle lui-même son "contrat présidentiel". Le challenger de la primaire de la droite compte ainsi entrer dans cette compétition dominée jusqu'ici par un duel médiatique opposant Alain Juppé à Nicolas Sarkozy.

L'ancien ministre veut se présenter en homme du "renouveau". Ce "contrat",  rédigé avec l'appui de 400 personnes, propose tout d'abord un référendum dit du "18 juin" avec pour ambition la diminution du nombre de parlementaires à 400 députés et 210 sénateurs, la limitation du nombre de mandat dans le temps à trois par parlementaire et la démission de la haute fonction publique pour les élus.

La France en chantier

Après ce référendum qui pourrait bouleverser le système politique parlementaire, le candidat républicain souhaite impulser une seconde vague de réformes dès l'été 2017. Dans un premier temps, Bruno Le Maire entend notamment durcir les conditions du regroupement familial et "lutter contre le terrorisme" avec une "justice d'exception pour le terrorisme".

Ensuite, Le Maire souhaite sortir du "dogme des 35 heures", de créer des "emplois rebond" pour un an payés en deçà du SMIC, de supprimer la fonction publique territoriale et de privatiser pôle emploi. Il préconise aussi de supprimer pendant un an les cotisations patronales pour les embauches dans les entreprises de moins de dix salariés ou encore de faire primer les accords d’entreprise sur tous les accords de branche ainsi que sur le contrat de travail.

Pour mieux cerner le programme du candidat Le Maire, voici ses "douze chantiers de long terme".

Les "12 chantiers prioritaires pour une France plus juste, des Français plus fiers"

Si vous souhaitez vous plonger plus dans le détail, les 1000 pages de propositions sont à lire ici.


Loïc Le Clerc

Tout
TF1 Info