Le gouvernement Borne II

Les Français majoritairement mécontents du nouveau gouvernement Borne, mais un peu moins qu'avant

M.L (avec AFP)
Publié le 8 juillet 2022 à 8h54
JT Perso

Source : RUTH ELKRIEF 2022

Un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio révèle que plus d'un Français sur deux n'est pas satisfait du deuxième gouvernement d'Elisabeth Borne, formé lundi, mais celui-ci convainc plus que le précédent.
Les Français sont 54% à se dire mécontents, contre 58% lors des précédentes nominations.

Toujours pas satisfaits, mais un peu plus qu'auparavant tout de même : les Français sont mécontents de la composition du nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne, nommé lundi à la suite d'un remaniement post-législatives, mais un peu moins qu'à l'égard de la précédente équipe gouvernementale, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio publié vendredi. 

Ils sont à 54% à se dire mécontents de la composition du nouveau gouvernement nommé le 4 juillet, alors qu'ils étaient 58% à exprimer le même sentiment à propos du premier gouvernement Borne nommé le 20 mai, selon cette enquête. À l'inverse, ils sont 46% à se dire satisfaits de la composition du gouvernement Borne II, contre 42% fin mai.

Lire aussi

Les plus mécontents sont les sympathisants de l'extrême droite (87% des proches de Reconquête! et 83% du RN), devant ceux de la France insoumise (69%). Les sympathisants d'EELV sont eux satisfaits à 51% et les Républicains à 56%, tandis que ceux de la République en marche plébiscitent le nouveau gouvernement à 92%.

Emmanuel Macron avait donné un peu plus de poids dans le nouveau gouvernement Borne aux autres composantes de sa majorité, et renoncé à garder au poste de ministre des Solidarités l'ex LR Damien Abad, visé par une enquête pour viols. La nouvelle équipe avait aussitôt été critiquée par les oppositions.

Enquête réalisée en ligne du 5 au 6 juillet auprès d’un échantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas après stratification par région et catégorie d'agglomération. Marge d'erreur comprise entre 1,4 point et 3,1.


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info