INTERVIEW - Alors que 13 associations représentatives de personnes handicapées présentent le projet de loi Logement comme une "régression sociale", le ministre de la Cohésion des territoires a répondu aux critiques sur LCI, avant de présenter le projet de loi en conseil des ministres mercredi.
Le gouvernement va-t-il se mettre à dos des centaines de milliers de personnes à mobilité réduite ? Alors que 13 associations représentant des personnes handicapées et âgées s'inquiètent du projet de loi Logement, le ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard a choisi LCI pour s'expliquer, avant de le présenter mercredi en Conseil des ministres.
Dans un communiqué, les 13 associations, dont l'Association des paralysés de France (APF), ATD Quart Monde, la Fédération nationale des associations de retraités, ou la Fnath (Fédération des accidentés de la vie), s'inquiètent d'une "grave régression sociale", notamment à propos d'une mesure qui prévoit "de réduire à 10% le nombre des logements neufs accessibles, au lieu de 100% aujourd'hui".
13 associations de personnes handicapées et âgées se mobilisent contre le projet de loi logement qui prévoit de réduire à 10% le nombre des logements neufs accessibles. Un retour en arrière inacceptable dans un contexte de vieillissement de la population. pic.twitter.com/95sOTTatFk — FNATH (@FNATH) 30 mars 2018
Alors que le gouvernement a pour objectif de "construire plus, mieux, moins cher", le projet de loi prévoit de simplifier plusieurs normes de construction. L'article 17 indique que les logements collectifs ne doivent plus être entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans les bâtiments d'habitation ou à usage mixte, seul un logement sur 10 devra être accessible, les autres devront être "évolutifs", c'est-à-dire modifiables en cas de perte d'autonomie ou de vieillissement de l'habitant. Le gouvernement affirme qu'il ne suffira que de "simples travaux" (cloisons amovibles, changement de la douche).
C'est un sujet qui à l'époque ne soulevait pas de réactions négatives
Jacques Mézard
Je n'entends pas tromper qui que ce soit
Jacques Mézard
Il s'agit de transformer une douche ou une baignoire, ou d'enlever une cloison
Jacques Mézard
Sur les petites lignes ferroviaires, ma position reflète celle du gouvernement
Jacques Mézard
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne