Les homosexuels pourront donner leur sang "sous conditions" en 2016

Publié le 4 novembre 2015 à 10h36
Les homosexuels pourront donner leur sang "sous conditions" en 2016

DON DU SANG - La ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé dans un entretien au Monde ce mercredi l’autorisation du don du sang par les homosexuels "sous conditions", dès "le printemps 2016".

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé dans un entretien au Monde ce mercredi l’autorisation du don du sang par les homosexuels dès "le printemps 2016". "C’est la fin d’un tabou et d’une discrimination (...) On ne pourra plus être exclu du don du sang en raison de son orientation sexuelle", s'est félicitée la ministre. 

S'ils n'ont "pas eu de relation sexuelle" depuis un an...

Une avancée réclamée de longue date par les associations de défense des droits des homosexuels qui se fera néanmoins "sous conditions". "La sécurité des personnes transfusées doit absolument être respectée. Pour que notre approche soit incontestable, je la veux étayée scientifiquement", a ainsi expliqué Marisol Touraine. "Nous allons donc procéder par étapes. Dans un premier temps, le don du sang sera ouvert aux homosexuels n’ayant pas eu de relations sexuelles avec un autre homme depuis douze mois".

"Les homosexuels pourront donner leur plasma s’ils sont dans une relation stable depuis quatre mois ou s’ils n’ont pas eu de relations sexuelles sur la même période, a-t-elle poursuivi. Les premiers dons nous permettront de réaliser des études et, s’il n’y a pas de risques, les règles qui s’appliquent aux homosexuels seront rapprochées des règles générales l’année qui suit."

EN SAVOIR +
>> Jean-Luc Romero : "Cette mesure reste discriminatoire"
>> Sur Twitter, l'ouverture du don du sang aux gays n'est pas reçue comme la fin d'une discrimination

>> La réponse de Touraine aux critiques
>>
Don du sang : des mesures de sécurité "très élevées"


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info