Les opposants de Nicolas Sarkozy relancent la guerre contre Les Républicains

Publié le 1 juin 2015 à 16h22
Les opposants de Nicolas Sarkozy relancent la guerre contre Les Républicains

NOM D'UN NOM - Après l'échec d'un premier recours en référé contre la dénomination Les Républicains, adoptée ce week-end par l'ex-UMP, les opposants de Nicolas Sarkozy relancent la guerre juridique. Une audience est prévue devant la cour d'appel le 25 juin. Une "procédure rapide" est également engagée devant le Tribunal de grande instance.

Jusqu'ici, Les Républicains n'ont pas tremblé. Mais les adversaires de Nicolas Sarkozy, qui a fait adopter le nouveau nom par les militants ce week-end, ne désarment pas. La guerre juridique menée par ces anciens ministres socialistes, partis de gauche et du centre, et 143 requérants, vient d'être relancée.

Après l'échec d'un premier référé contre l'utilisation jugée abusive du terme "Républicains", les quatre avocats en charge du dossier ont annoncé lundi que la cour d’appel de Paris se pencherait le 25 juin sur "le fond" de l'affaire. A savoir : "le caractère illicite du trouble" causé, selon les requérants, par l'utilisation de ce nom par l'ex-UMP.

Procédure d'urgence

Les opposants (dont le Mouvement républicain et citoyen, MRC, et Cap 21) dénoncent à travers l'adoption du nouveau nom du parti de droite "un acte déloyal et de dénigrement indirect" à l'encontre des autres républicains qui n'adhèrent pas au mouvement de Nicolas Sarkozy. Leur pétition en ligne a rassemblé à ce jour plus de 23.800 signatures.

Les requérants annoncent également avoir engagé une "procédure d'urgence" en saisissant le tribunal de grande instance de Paris. De quoi entretenir pendant quelques temps le suspense sur l'avenir de ce nom que la droite a d'ores et déjà entériné.

À LIRE AUSSI
>> La famille Républicain aussi refuse que l'UMP porte son nom

>> Nouveau nom pour l'UMP : ce sera Les Républicains… ou rien


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info