DÉMOCRATIE - L'entrepreneur Denis Payre ne participera pas au congrès LR, faute d'avoir recueilli les 250 parrainages nécessaires. Sur LCI, il a accusé la direction du parti d'avoir discriminé sa candidature, notamment en l'empêchant d'accéder aux médias. Il va déposer un recours.
Denis Payre est en colère, et s'estime floué. Alors que les candidats au congrès LR ont jusqu'à ce mardi soir pour déposer les 250 parrainages nécessaires à leur participation, l'entrepreneur n'a réussi à récolter qu'"entre 30 et 40" signatures. La faute, selon lui, à la direction du parti qui a tout fait pour empêcher sa candidature. "Je n’ai pas pu faire campagne pendant deux mois, et donc c’est très difficile de récolter des parrainages dans ces conditions", a-t-il déclaré ce mardi matin sur LCI.
Il a accusé Les Républicains de n'avoir validé sa candidature que le 19 octobre dernier, et de n'avoir eu que deux semaines pour faire campagne. "J'ai eu un tir de barrage de la direction des Républicains qui expliquait partout, appelait les journalistes, en disant que je n’avais aucune chance d’avoir mes parrainages", a-t-il estimé sur LCI, annonçant qu'il allait déposer "un recours pour comportement discriminatoire et non-respect des principes démocratiques". "Les règles sont les mêmes pour tout le monde", s'est défendu sur BFMTV/RMC le président LR Christian Jacob.
"Quand un candidat de la société civile se présente, on lui claque la porte au nez. (...) Je ne pense pas que ce soit une décision intelligente et je pense que c’est ouvrir la porte au populisme, en particulier en ce qui concerne l’électorat filloniste (…) qui va se précipiter vers d’autres candidats, notamment Eric Zemmour", a ajouté l'entrepreneur.
Si son recours n'aboutit pas, Denis Payre a indiqué qu'il "reprendrai[t] [sa] liberté". Il ne soutiendra le candidat désigné le 4 décembre prochain que si ce dernier a "un programme ambitieux". Sur Sud Radio, il a dit que sa préférence allait pour l'instant vers Valérie Pécresse.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Attention aux orages : 17 départements en vigilance orangePublié hier à 11h59
- 2"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié le 21 mai 2022 à 20h28
- 6
- 8Covid : pourquoi le sous-variant BA.5 au Portugal pourrait être à l'origine d'une reprise épidémique en EuropePublié le 21 mai 2022 à 12h14
- 9Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié le 20 mai 2022 à 23h26
- 10Météo : violents orages et grêlons impressionnants dans l'Ouest et le CentrePublié hier à 22h58
- 1EN DIRECT - Législatives 2022 : les dernières infos du lundi 23 maiPublié aujourd'hui à 7h30
- 2Deux Rafale se touchent lors d'un meeting aérien, un accident rarissimePublié aujourd'hui à 7h13
- 3REPORTAGE - Bitcoin : plongée au coeur des usines de minage géantes du TexasPublié aujourd'hui à 7h00
- 4Météo : averses orageuses sur le Nord et l'Est et chute des températures ce lundiPublié aujourd'hui à 6h57
- 5Ukraine : des combattants d'Azovstal échangés contre un proche de Poutine ?Publié aujourd'hui à 6h43
- 7EN DIRECT - Guerre en Ukraine : la situation "de plus en plus difficile" dans le DonbassPublié aujourd'hui à 6h15
- 8Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky prend la parole au Forum de DavosPublié aujourd'hui à 1h00
- 10Le gouvernement Borne réuni pour son premier Conseil des ministres ce lundiPublié hier à 23h27
- 4Le gouvernement Borne réuni pour son premier Conseil des ministres ce lundiPublié hier à 23h27
- 7Pap Ndiaye : les critiques contre le nouveau ministre de l'Éducation nationale passées au criblePublié le 21 mai 2022 à 15h22
- 8Damien Abad, un ministre en accusationPublié hier à 20h20
- 9Après cinq ans au gouvernement, Marlène Schiappa s'en vaPublié le 20 mai 2022 à 19h15
- 10Gouvernement : qui est Damien Abad, nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et du Handicap ?Publié le 20 mai 2022 à 17h59