"Liberté de choisir son orientation sexuelle" : la maladresse de François Hollande sur la tuerie d'Orlando

Le service METRONEWS
Publié le 13 juin 2016 à 15h49
"Liberté de choisir son orientation sexuelle" : la maladresse de François Hollande sur la tuerie d'Orlando

FAIL - Invité à réagir au lendemain de la tuerie dans un club gay d'Orlando, en Floride, le président de la République a tout de même reconnu le caractère "homophobe" de l'attaque et a exprimé son soutien au peuple américain.

Parfois, la première tentative n'est pas la bonne. Au sortir de l'ambassade des Etats-Unis où il s'était rendu ce lundi pour "exprimer sa compassion" au lendemain de la tuerie d'Orlando qui a fait 49 morts dans un club gay, François Hollande a souhaité réagir face caméra pour adresser son "soutien au peuple américain".

"Liberté de choisir son orientation sexuelle"

Pourtant, après avoir reconnu le caractère "homophobe" de cette tuerie - ce qui n'avait pas été retenu dans le communiqué de l'Elysée dimanche soir pour qualifier le drame d'Orlando -, le président de la République s'est laissé emporter par une maladresse hasardeuse. "C'est l'Amérique qui a été frappée, mais c'est la liberté qui a été visée, a-t-il déclaré. La liberté de choisir son orientation sexuelle, la liberté de déterminer son mode de vie."


Or, pour rappel, l'orientation sexuelle n'est pas un choix . Malgré les bonnes intentions, cette déclaration a suscité la colère et l'ironie sur les réseaux sociaux. Reprise sur le compte Twitter du président de la République, elle a ensuite été modifiée par le community manager de François Hollande pour "la liberté de vivre son orientation sexuelle et de choisir son mode de vie". De l'importance de bien choisir les mots. 

EN SAVOIR+
>> Tuerie d’Orlando : l’homophobie et la "frilosité déplacée" des médias
>>  EN IMAGES - Tuerie homophobe d'Orlando : le récit d'une fête qui a basculé dans l'horreur
>>  Tuerie dans un club gay d'Orlando : les stars expriment leur effroi et leur soutien aux victimes


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info