LIVE POLITIQUE - La ministre des Transports envisage une nouvelle "taxe poids lourds"

par Antoine RONDEL
Publié le 4 juillet 2017 à 23h35, mis à jour le 5 juillet 2017 à 0h32

NEXT - C'était au tour du Premier ministre de voir les projecteurs braqués sur lui à l'occasion de son discours de politique générale, au lendemain du Congrès de Versailles du président Macron. LCI vous fait vivre ce rituel de la Ve République, et les réactions qui ont suivi, sur notre site.

Ce live est à présent terminé. 

#CODE DU TRAVAIL

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a été auditionnée par la Commission des affaires sociales, ce mardi soir à l'Assemblée nationale. Un dialogue qui n'a pas tellement fait revirer les positions des uns et des autres au sujet de la prochaine réforme du Code du travail par ordonnances. La ministre a tout de même annoncé que les premières mesures qui seraient applicables dès la publication des ordonnances en septembre seraient la révision de la pénibilité, l'unification des instances représentatives du personnel et le plafonnement des indemnités prud'homales. Pour les plus curieux d'entre vous, LCP a proposé un récapitulatif très complet sur son site.

#TRANSPORTS

La ministre des Transports Elisabeth Borne fait savoir, dans une interview donnée aux Echos et à paraître ce mercredi, qu'elle envisageait un retour d'une taxe sur "les poids lourds". Se souvenant de l'échec cuisant de l'écotaxe, elle exclut toutefois un retour de ce dispositif : "Ce ne serait pas une bonne idée". Mais l'ancienne patronne de la RATP imagine par exemple des tronçons payants pour les poids-lourds sur les routes nationales.

#MACRON

Et pendant qu'Edouard Philippe prononçait son discours, Emmanuel Macron était donc à bord d'un sous-marin. A noter qu'il avait la possibilité, quand même, de suivre à distance le discours de politique générale de son Premier ministre.

#GUIGOU

Enfin, interrogée sur l'avenir du PS, Elisabeth Guigou (trois fois députée) a estimé que c'était l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve qui était "le plus à même de rassembler cette gauche sociale-démocrate".

#GUIGOU

L'ancienne députée, qui avait soutenu Benoît Hamon à l'élection présidentielle, après avoir soutenu Manuel Valls, a en revanche lourdement critiqué le choix de ce dernier de fonder son propre mouvement : "C’est n’importe quoi. Il ferait mieux de s’interroger sur les raisons de sa défaite, qui n’a jamais été aussi lourde pour le PS depuis 1969 !"

#GUIGOU

L'ancienne ministre de la Justice Elisabeth Guigou a annoncé ce mardi soir au Parisien qu'elle mettait fin à sa carrière politique, après avoir été sèchement battue au premier tour des législatives en Seine-Saint-Denis, le 11 juin. "J'avais décidé d'arrête il y a un an", a-t-elle précisé, expliquant que c'est le choix du maire de Pantin de rester à la mairie qui a dicté son choix de se représenter à la députation. 

#MÉLENCHON

#PANOT

La député de la France insoumise Mathilde Panot est sur le plateau du Grand soir. "En général, les discours d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe enrobent ce qui compte être fait. C'est ce qu'il s'est passé pendant la campagne. J'avais proposé aux candidats d'avoir un débat. Mon adversaire avait dit non. C'est un espèce d'enrobement un peu creux."

#CASTANER

"On met les gens dans la rue quand on ne leur explique pas ce qu'il y a dans une loi. C'est pareil pour les réformes de l'éducation. Si Jean-Michel Blanquer le fait brutalement, il va dans le mur. Mais il connait son ministère, et il pourra enlever les peurs."

#CASTANER

"La police de proximité fera son retour dans les quartiers l'année prochaine."

#CASTANER

Interrogé sur la réaction de Marine Le Pen qui dénonçait l'absence d'un discours sur le terrorisme, Christophe Castaner répond : "On n'a pas du écouter le même Premier ministre. Qu'elle dise que ça n'aille pas assez loin, soit. Mais elle est députée, elle a le texte du projet de loi antiterroriste. Mais elle ne peut pas dire qu'il n'y a rien."

#CASTANER

"Le CDI n'est pas une sécurité parce que vous pouvez le rompre."

#CASTANER

"Aujourd'hui, le taux de chômage va jusqu'à un jeune sur deux dans certains quartiers. On ne fait rien face à ça ?"

#CASTANER

"Jean-Luc Mélenchon n'a pas eu un comportement républicain en n'allant pas au Congrès."

#CASTANER

"Je suis prêt à un débat avec les députés de la France insoumise dont je suis pas sûr qu'ils maîtrisent tous le code du Travail."

#CASTANER

"Je ne suis pas en mesure de vous donner les niches où l'on peut faire des économies. Laissez-moi jusqu'à la fin du mois et je vous donnerai le détail précis des cinq milliards d'économies."

#CASTANER

"Il vaut mieux investir sur l'accompagnement dans la lutte contre le tabac que de garder des paquets à prix trop faibles."

#CASTANER

"Nous devons investir sur la prévention, on a toujours fait des économies sur le sujet alors que c'est source d'efficacité."

#CASTANER

"En fermant certaines plate-formes via la modernisation, on ouvre la porte au non-remplacement des fonctionnaires qui partiront à la retraite. Il faut faire évoluer nos services publics."

#CASTANER

Invité à réagir aux méfiances exprimées par l'opposition sur le manque de propositions concrètes du Premier ministre en matière de financement, le porte-parole rappelle "le trou de 8 milliards d'euros" décompté par la cour des comptes. "Nous allons chercher 5 milliards d'euros dans tous les ministères", annonce le porte-parole, qui rappelle que le gel du point d'indice des fonctionnaires va permettre des économies.

#CASTANER

"Peu de Français sont contre le gouvernement, objectivement", estime le porte-parole. 

#CASTANER

"J'ai été surpris par ce niveau-là d'abstention, mais je n'ai pas eu besoin de les convaincre ou non. Ils sont exigeants. Je n'ai entendu personne chez Les Républicains ou les Constructifs dire qu'ils nous donnaient un blanc-seing."

#CASTANER

"Une parti du parti Les Républicains se sont montrés plus intelligents que j'ai pu l'être en étant dans la majorité quand j'étais au Parti socialiste, en votant la confiance."

#CASTANER

"Je suis devenu l'ombre du Premier ministre et je le vis très bien".

#CASTANER

Le porte-parole du gouvernement est très enthousiaste après cette séquence : "Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont réussi l'exercice. La Cinquième République est de retour."

#CASTANER

"Edouard Philippe et moi sommes tous les deux maires, ou l'avons été, moi encore pour quelques jours. Quand vous avez cette fonction, la question du dépassement politique est constante. Je ne sais pas ce que c'est qu'un rond-point de droite ou de gauche."

#CASTANER

"C'est pas un blanc-seing, les gens qui se sont abstenus et ont voté pour nous porteront un regard critique sur notre action."

#CASTANER

Dans quelques minutes, LCI reçoit le porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, pour débriefer le discours de politique générale d'Edouard Philippe et la prise de parole d'Emmanuel Macron devant le Congrès.

#RIESTER

Les sénatoriales ? Un poste de ministre ? "On n'en est pas là. On vient de terminer la structuration de notre groupe."

#RIESTER

"Ce qui est le principal objectif, c'est de refonder l'image, les pratiques et la ligne politique de la droite et du centre. Ensuite, les pratiques partisanes, on verra bien. Là ce qui compte, c'est de travailler tout de suite pour que ce quinquennat soit une réussite. Sinon, il y aura une déconvenue majeure pour noter pays."

#CONFIANCE

Notons enfin que la France insoumise est, comme attendu, le seul groupe à avoir entièrement voté contre la confiance. Le groupe des communistes et des députés ultra-marins ne l'a pas suivi, quatre des élus de ce groupe ayant préféré s'abstenir.

#RIESTER

"C'est notre parti qui devrait évoluer, pas nous qui devons partir."

#RIESTER

Le député LRCUI est l'invité de 24 heures en questions. "On voulait montrer aux gens qu'il y avait des gens à droite et au centre qui voulaient faire de la politique différemment, qui en avaient assez de la politique droitière du reste des Républicains."

#CONFIANCE

Chez les Républicains dits constructifs, pas de vote contre, mais un large avantage à l'abstention (23 contre 12).

#CONFIANCE

A noter que, dans le groupe de "la nouvelle gauche", trois députés ont, comme attendu, voté la confiance. Il s'agit de Guillaume Garot, David Habib et Hélène Vainqueur Christophe. Cinq ont en revanche voté contre (Joël Aviragnet, Luc Carvounas, Régis Juanico, Boris Vallaud et Alain David). Les autres se sont abstenus.

#CONFIANCE

75 députés Les Républicains se sont abstenus de voter la confiance au gouvernement. Un élu LR a voté pour, quand 23 ont voté contre.

#ETAT D'URGENCE

Ce texte devrait être remplacé au coeur de l'automne par une loi antiterroriste élargie, ont promis Emmanuel Macron et Edouard Philippe lors de leurs discours respectifs, lundi 3 et mardi 4 juillet.

#ETAT D'URGENCE

Le Sénat vient d'adopter une nouvelle (et dernière ?) prorogation de l'état d'urgence. Le texte sera soumis à l'Assemblée nationale jeudi 5 juillet.

#GOUVERNEMENT

Edouard Philippe reste loin d'Alain Juppé qui avait obtenu 464 voix de confiance quand il avait remis en jeu la confiance de l'Assemblée nationale, en 1996. Une décote qui s'explique surtout par l'abstention, comme l'a relevé Le Scan du Figaro.

#GOUVERNEMENT

Le Premier ministre Edouard Philippe et son gouvernement ont obtenu la confiance des députés. Ils sont 370 à avoir voté pour et 67 à s'y être opposé. Ce qui laisse 140 élus qui se sont abstenus.

#GOUVERNEMENT

L'ancien vallsiste Luc Carvounas, qui se rapproche de plus en plus de l'aile gauche du PS depuis le début de l'année, a dit toute son inquiétude à l'égard du discours d'Edouard Philippe.

#GOUVERNEMENT

En attendant les résultats du vote pour ou contre la confiance au gouvernement, les députés s'activent sur les réseaux sociaux. Ici l'élue LREM des Yvelines Aurore Bergé.

#MÉLENCHON

Le retour de la cravate autour du col de Jean-Luc Mélenchon a été remarqué à l'Assemblée nationale.

#COMPTES PUBLICS

Une politique qui ressemble à ce qu'ont pu revendiquer par le passé d'autres gouvernements.

"Agir comme vous le faites, c'est tirer un feu d'artifices dans une poudrière", lance Jean-Luc Mélenchon à Edouard Philippe sur la réforme du code du travailSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#MÉLENCHON

Le président du groupe de la France insoumise revient sur la phrase d'Emmanuel Macron sur "ceux qui ne sont rien", en citant Mirabeau : "Les riens lui disent : nous ne sommes peut-être rien à vos yeux, mais demain, nous serons tout."

#MÉLENCHON

"Je n'ai que 10 minutes et j'ai l'intention de m'y tenir. Vous êtes venu ici nous lire les notes de bas de page du président de la République. Puisque vous avez aussi cité Sieyès et Mirabeau, je vais vous rappeler que ces deux-là ont siégé devant le roi. Ce ne sera pas notre cas et il faudra bien du monde que ça arrive."

#MÉLENCHON

"Le nucléaire est dangereux : nos centrales qui ont fonctionné magnifiquement arrivent en fin de vie. Elles vont devenir dangereuse. Statistiquement, elles le deviennent. [...] La France a les moyens techniques et intellectuels de la transition énergétique."

#MÉLENCHON

"Attention à l'anti-parlementarisme. Si vous voulez moraliser, châtiez les corrupteurs [...] Luttez contre le pouvoir de l'argent, adoptez le mandat révocatoire."

#MÉLENCHON

"Coup de force encore, quand le Président nous menace d'un plébiscite si le Parlement refuse de baisser le nombre de parlementaires."

#MÉLENCHON

"Le gouvernement a dit qu'il fallait libérer le pays de l'état d'urgence, et vous voulez le faire entrer dans le droit ordinaire, alors qu'il a été aussi utilisé contre des syndicalistes."

#MÉLENCHON

"Le peuple demande la fin du scandale des neuf millions de pauvres, des plus de 500 personnes mourant au poste de travail, des gens qui meurent dans la rue. Dans la grande et splendide France, comment cela est-il possible ?"

#MÉLENCHON

"Nous n'avons pas élu Madame Merkel ! [...] Vous voulez tout disloquer en deux votes, nous appelons à un coup d'Etat social. Qui vous a demandé de le faire, sinon le Medef, une organisation sans représentativité. Le peuple des métiers, celui qui crée seule toutes les richesses de la patrie, aspire à autre chose."

#MÉLENCHON

"Agir comme vous le faites, c'est tirer un feu d'artifices dans une poudrière, car vous cherchez à passer en force sur des sujets essentiels. Pour élargir les domaines d'application d'une logique libérale qui nous a mené là où nous sommes."

#MÉLENCHON

"Nous ne voterons pas le soutien au gouvernement, vous le saviez. Nous serons le seul groupe dans cette situation. Mais nous ne voulons pas seulement être votre opposition. Nous voulons être une alternative à la politique que vous représentez."

#MÉLENCHON

Au tour du patron du groupe des insoumis à l'Assemblée nationale. "Votre discours mérite plus que dix minutes de commentaires, mais je n'ai pas de temps pour des compliments."

#JACOB

Le patron du groupe LR à l’Assemblée, Christian Jacob, a sévèrement taclé Edouard Philippe, lui reprochant d'avoir "contribué à la défaite" de ses "anciens collègues" avec sa nomination à Matignon.

L'énorme tacle de Christian Jacob au Premier ministre Edouard PhilippeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#PHILIPPE

Dans son discours de politique générale, Edouard Philippe a déroulé un certain nombre de propositions en matière de dépenses sanitaires, mais aussi des objectifs de long terme moins concrets. LCI vous en fait la liste ici.

#LE PEN

Sans surprise, Marine Le Pen n'a pas été convaincue par la déclaration de politique générale d'Édouard Philippe. "Ce n'était pas concret du tout", a-t-elle lancé dans les couloirs de l'Assemblée nationale. 

"Ce n'était pas concret du tout", affirme Marine Le Pen à propos du discours d'Édouard PhilippeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#ASSEMBLÉE

Hostiles à la réforme du travail, les députés de la France Insoumise ont brandi le code du Travail pendant le discours du Premier ministre.

Les députés de la France Insoumise brandissent le code du Travail pendant le discours du Premier ministreSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#PHILIPPE 

Le Premier ministre vient  de conclure son discours de politique générale, qui a duré un peu plus d'une heure. "Travaillons pour que le chômage reflue, que les territoires ruraux continuent à vivre, que les quartiers libèrent leurs énergies, que les expatriés reviennent, que les entrepreneurs innovent, investissent et créent des emplois. Travaillons pour que le mérite soit récompensé. Travaillons pour que nos compatriotes vivent mieux", a-t-il lancé avant d'engager la responsabilité du Gouvernement.

#PHILIPPE

#PHILIPPE

"Je veux aussi réconcilier l’agriculture et l’environnement, en particulier en examinant sans faux semblants la question des pesticides ou des perturbateurs endocriniens".

#PHILIPPE

Le Premier ministre explique comment son gouvernement va faire baisser la dépense publique.

Edouard Philippe explique comment son gouvernement va faire baisser la dépense publiqueSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#PHILIPPE

"Pour construire de nouveaux logements, une loi à l’automne simplifiera les procédures, en particulier dans les bassins d’emplois les plus dynamiques. Les procédures de permis de construire seront accélérées, les recours abusifs sanctionnés. Au besoin, et notamment dans les zones tendues, les autorisations d’urbanisme seront transférées des communes aux intercommunalités pour que les décisions de construire soient prises à l’échelle des bassins de vie".

#PHILIPPE

"Nous voulons arriver à la neutralité carbone d’ici 2050. C’est pourquoi nous n’attribuerons plus de nouveaux permis d’exploration d’hydrocarbures ; la convergence « diesel essence » sera atteinte avant la fin de la mandature ; la montée en puissance de la fiscalité carbone sera accélérée et nous diviserons par deux les déchets mis en décharge et recyclerons 100 % des plastiques sur tout le territoire d’ici 2025". 

#PHILIPPE

"La révolution de l’intelligence artificielle est devant nous. Elle est en vérité déjà là. Elle nous touchera tous, dans tous les domaines de la production. Ceux qui font mine de l’ignorer seront les premiers saisis par sa puissance. Nous devons nous y préparer, pour en faire une chance disruptive et non la subir comme une fatalité destructive. Le secrétaire d’Etat au numérique me proposera dans les 3 mois une méthode permettant d’associer les meilleurs spécialistes de ce domaine à la définition d’une stratégie nationale pour l’intelligence artificielle".

#PHILIPPE

"Nous lancerons un grand plan d’investissement de 50 milliards d’euros dans les domaines de la transition écologique, du développement des compétences, de la santé, des transports, de l’agriculture, et de la modernisation de l’État. J’ai missionné Jean Pisani-Ferry pour le concevoir et préparer son déploiement".

#PHILIPPE

"Il faut réorienter l’épargne des Français vers l’investissement productif. L’impôt de solidarité sur la fortune sera resserré autour du seul patrimoine immobilier, afin d’encourager l’investissement dans la croissance des entreprises. La réforme sera votée dès cette année, dans la loi de finances pour 2018, et entrera en vigueur en 2019. La réforme de la fiscalité du patrimoine sera complétée par la mise en place d’un taux de prélèvement unique d’environ 30 % sur les revenus de l’épargne".

#PHILIPPE

"Nous engagerons en 2018 la suppression du régime social des indépendants que nous adosserons au régime général".

#PHILIPPE

"Pour favoriser l’embauche, nous baisserons le coût des charges qui pèsent sur le travail, en particulier pour les salaires proches du SMIC. Le CICE sera transformé en allègement de charges, qui seront nulles au niveau du Smic. La réforme entrera en vigueur au 1er janvier 2019. Le taux de l’impôt sur les sociétés sera réduit par étapes de 33,3 % aujourd’hui à 25 % en 2022".

#PHILIPPE

"Une économie attractive, c’est une économie où les charges ne viennent pas freiner le dynamisme de ceux qui créent de la richesse. Les entreprises doivent retrouver l’envie de s’installer et de se développer sur notre sol plutôt qu’ailleurs. J’annoncerai dans les tout prochains jours avec la maire de Paris et la présidente de la région Ile-de-France des mesures fortes pour améliorer l’attractivité de la place de Paris".

#PHILIPPE

Le Premier ministre annonce vouloir "remettre la sécurité sociale à l’équilibre à l’horizon 2020".

#PHILIPPE

Le Premier ministre annonce une réforme du baccalauréat

Le Premier ministre annonce une réforme du baccalauréatSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#PHILIPPE

"A la rentrée, le Gouvernement présentera à la fois le budget 2018 et une loi de programmation des finances publiques qui portera sur toute la durée du quinquennat".

#PHILIPPE

"Pour atteindre ces objectifs sur la dépense publique, il faut agir sur trois leviers. D’abord stopper l’inflation de la masse salariale du secteur public, qui représente le quart de nos dépenses publiques. Ensuite, si nous voulons financer nos priorités, et ne pas continuer à paupériser l’Etat, nous devrons choisir et remettre en cause certaines missions : faire bien ce que nous devons faire ; arrêter de faire ce que d’autres font mieux que nous. Aucun ministère, aucun opérateur, aucune niche fiscale ne sera sanctuarisé. Partout nous chasserons la dépense inefficace et le saupoudrage de crédits. Enfin, repenser les politiques publiques qui pèsent sur nos actifs sans suffisamment de résultats". 

#PHILIPPE

"Je veux d’abord rassurer nos concitoyens : les contribuables ne seront pas la variable d’ajustement du budget ! Au contraire, les prélèvements obligatoires baisseront de 20 milliards d’euros d’ici 2022. La France ne peut demeurer à la fois la championne de la dépense publique et des impôts !"

#PHILIPPE

"Mon objectif est de ramener le déficit sous la barre des 3% dès 2017 et de conduire notre stratégie de finances publiques autour de 3 règles simples: faire baisser la pression fiscale, d’un point de PIB sur 5 ans, faire baisser la dépense publique, de trois points de PIB sur la même période et agir en donnant de la visibilité aux acteurs". 

#PHILIPPE

A propos de la dette, Edouard Philippe a souligné que "sous le regard inquiet des Français, nous dansons sur un volcan qui gronde de plus en plus fort". "Il y a une addiction française à la dépense publique. Comme toute addiction, elle ne règle rien du problème qu’elle est censée soulager. Et comme toute addiction, elle nécessitera de la volonté et du courage pour s’en désintoxiquer", a-t-il ajouté.

#PHILIPPE

"La suppression des cotisations salariales sur l’assurance maladie et l’assurance chômage, financée par un transfert sur la CSG, redonnera dès 2018 du pouvoir d’achat à plus de 20 millions d’actifs. Cela représente 250 euros par an au niveau du SMIC. Nous augmenterons aussi la prime d’activité, car le message aux Français est clair : le travail doit payer".

#PHILIPPE

"Nous appliquerons la même méthode à la rénovation de notre système de retraites pour le rendre plus juste et plus transparent, pour qu’un euro cotisé ouvre les mêmes droits pour tous. Nous prendrons le temps du diagnostic, de la concertation et de la négociation et nous fixerons le cadre de la réforme fin 2018".

#PHILIPPE

"Dès octobre, nous engagerons les chantiers du renforcement de la formation professionnelle ; de l’ouverture de l’assurance chômage aux démissionnaires et aux travailleurs indépendants, de la refonte de l’apprentissage. Nous aurons là aussi de vraies discussions avec les partenaires sociaux et nous présenterons un projet de loi et un plan d’actions au printemps 2018".

#PHILIPPE

"Nous voulons rénover notre modèle social : pour qu’il crée des protections vraiment efficaces au lieu de les garantir seulement sur le papier. Pour qu’il accompagne celui qui veut prendre un risque, au lieu d’être seulement tourné vers celui qui est déjà installé. Dès le 6 juin dernier, j’ai défini avec la Ministre du travail, et nous avons partagé avec les partenaires sociaux, la feuille de route de cette rénovation sociale. Elle tient en 4 points : renforcer le dialogue social dans l’entreprise et dans les branches, redonner du pouvoir d’achat aux actifs, sécuriser les parcours professionnels et rendre notre système de retraite plus juste et plus lisible."

#PHILIPPE

"Le gouvernement mettra en place un nouveau service national, conformément aux engagements du Président de la République. La réflexion sur les formes que prendra ce service sera conduite avant la fin de l’année 2017".

#PHILIPPE

Edouard Philippe sur la réforme de la taxe d'habitation : "Je sais cette réforme attendue par les contribuables, mais redoutée par les élus"

Edouard Philippe sur la réforme de la taxe d'habitation : "Je sais cette réforme attendue par les contribuables, mais redoutée par les élus"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#PHILIPPE

"Nos universités vont connaître un choc démographique, dont nous devons nous réjouir. Chaque année, ce sont 40 000 étudiants supplémentaires qu’il nous faudra accueillir. Mais nous n’avons pas le droit d’orienter des générations entières dans des formations inadaptées et sans débouchés. Il est temps d’offrir à nos lycéens des « contrats de réussite étudiante », qui leur indiquent les pré-requis pour réussir dans la filière visée. Nous le ferons dès la rentrée 2018".

#PHILIPPE

"Notre ambition est forte aussi pour la filière professionnelle. Le lien entre le lycée professionnel et le monde de l’entreprise, par l’alternance ou par l'apprentissage, doit être resserré. Le lycée professionnel doit aussi être mieux intégré avec les filières post bac courtes que sont les BTS et les licences professionnelles. Des diplômes de qualification à bac+1 pourront également être proposés après le baccalauréat professionnel".

#PHILIPPE

"Nous ferons profondément évoluer le Baccalauréat. Une concertation sera lancée dès la rentrée prochaine, pour resserrer les épreuves finales autour d’un plus petit nombre de matières et définir ce qui relève du contrôle continu. Nous aboutirons avant septembre 2018, pour une mise en oeuvre complète de cette réforme pour le bac 2021".

#PHILIPPE

"A l'école, nous formons « très bien les très bons », mais nous creusons les inégalités et le niveau moyen de nos élèves n’est pas à la mesure de notre grand pays. [...] Notre système laisse sortir chaque année encore près de 100 000 jeunes sans qualification. [...] Nous dépensons bien plus que les autres pays pour le lycée, notamment parce que notre système est rigide et conçu autour du baccalauréat ; mais nous conduisons 60% de bacheliers à l’échec en licence !"

#PHILIPPE

"La semaine prochaine, le Gouvernement présentera des mesures qui répondront à trois exigences : une exigence de dignité pour que la France honore sa tradition d’accueil des réfugiés, une exigence d’efficacité pour réduire les délais moyens d’instruction des demandes d’asile, de 14 à 6 mois, et obtenir l’éloignement effectif des déboutés du droit d’asile et une exigence de solidarité et de responsabilité. Avec nos partenaires européens, nous ferons aboutir la réforme du régime européen d’asile commun et mènerons une action en direction des pays d’origine et de transit". 

#PHILIPPE

"Nous porterons progressivement le prix du paquet de cigarettes à 10 euros", annonce le Premier ministre Édouard Philippe

"Nous porterons progressivement le prix du paquet de cigarettes à 10 euros", annonce le Premier ministre Édouard PhilippeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#PHILIPPE

"Le ministre de l’Intérieur et la garde des sceaux travailleront ensemble pour faire reculer l’insécurité. Au printemps 2018, après des expérimentations, ils porteront ensemble un projet de réforme reposant sur des procédures simplifiées, afin que les forces de sécurité soient libérées de la complexité administrative".

#PHILIPPE 

Le Premier ministre confirme "la sortie de l’état d’urgence au plus tard le 1er novembre prochain, avec un projet de loi renforçant l’efficacité de notre arsenal législatif contre le terrorisme, sous le contrôle rigoureux du juge".

#PHILIPPE

Le Premier ministre a rendu hommage "à tous ceux que nous voyons, policiers, gendarmes, militaires de l’Opération Sentinelle, veiller chaque jour sur notre sécurité. A ceux qui combattent sur les théâtres d’opérations extérieures, au Sahel ou au Levant. Et à tous ceux que nous ne voyons pas et ne connaîtrons jamais, nos soldats de l’ombre, dont nous pouvons être fiers. Beaucoup sont tombés au service de notre liberté". 

#PHILIPPE

"La menace terroriste est partout, diffuse. Pas un mois ne passe sans que des projets ne soient éventés ou des actes empêchés".

#PHILIPPE

"La formation, dès le plus jeune âge, à la culture et à la création, rend libre. En les familiarisant avec la longue histoire des arts, en leur faisant découvrir les lieux de culture, en leur apprenant à décrypter l’époque et à découvrir notre héritage, nous élevons l’âme de nos enfants, et nous renforçons la cohésion de notre pays. De concert, les ministres de l’éducation nationale et de la culture feront de ce chantier une priorité commune".

#PHILIPPE

"La laïcité est une exigence pour la puissance publique, celle de la neutralité absolue à l’égard des cultes. Elle est surtout, pour chacun sur le territoire de la République, une liberté : la liberté de conscience individuelle, la liberté de croire ou de ne pas croire, la liberté de pratiquer un culte ou de n’en suivre aucun. Le Gouvernement n’acceptera pas que ce principe fondateur soit attaqué, remis en cause ou instrumentalisé. Il le fera respecter sans outrance, en se gardant de provoquer, mais avec une fermeté qui repose sur l’idée simple que la laïcité est, au fond, une condition de ce que nous sommes : la France".

#PHILIPPE 

"Pour ce qui concerne l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, cette mandature sera celle de l’aboutissement de l’Accord de Nouméa signé il y a 20 ans. S’il n’est pas saisi d’ici mai prochain par le Congrès, le Gouvernement, comme le prévoit la Constitution, organisera la consultation pour l’accession à la souveraineté au plus tard en novembre 2018. L’Etat jouera pleinement son rôle d’acteur et de garant de ce processus, pour conforter le « destin commun » inscrit dans le préambule de l’Accord. C’est un engagement personnel que je prends ici, honoré de reprendre le flambeau de Michel Rocard et de quelques autres après lui".

#PHILIPPE

"Nous proposerons un pacte pour les collectivités, pour les accompagner dans la transition écologique et pour les accompagner dans la transition numérique, notamment en garantissant un accès au très haut débit au plus tard d’ici 2022 partout en France".

#PHILIPPE

En matière de finances locales, nous engagerons avec les collectivités territoriales des discussions indispensables, car si chacun doit bien sûr contribuer à l’effort de redressement de nos comptes publics, cela doit se faire dans le dialogue et le respect, et avec la prévisibilité nécessaire à toute bonne gestion. C’est dans ce cadre que nous engagerons la concertation sur la réforme de la Taxe d’habitation, qui doit contribuer, d’ici la fin du quinquennat, à rendre du pouvoir d’achat à l’immense majorité de nos concitoyens.

#PHILIPPE

L'hommage d'Édouard Philippe à Simone Veil en ouverture de son discours de politique générale

L'hommage d'Édouard Philippe à Simone Veil en ouverture de son discours de politique généraleSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#PHILIPPE

"La baisse de la natalité, de son coté, réelle depuis deux ans, doit nous alerter. Nous cesserons donc de considérer les familles comme de simples variables d’ajustement fiscal. La ministre de la santé et des solidarités et la secrétaire d’Etat à l’égalité femmes – hommes présenteront des mesures améliorant le congé maternité et les solutions de garde d’enfant".

#PHILIPPE

"Nous revaloriserons dès 2018 l’allocation adulte handicapé et le minimum vieillesse, nous simplifierons les procédures pour les titulaires de droits sociaux qui souvent, par désespoir ou ignorance, ne les réclament plus. Nous renforcerons notre action en matière de lutte contre la pauvreté en insistant particulièrement sur les familles comprenant de jeunes enfants".

#PHILIPPE

"D’ici la fin du quinquennat, tous les Français auront accès à des offres sans aucun reste à charge pour les lunettes, les soins dentaires et les aides auditives".

#PHILIPPE

"La ministre de la Santé prépare, pour le mois de septembre prochain, un plan de lutte contre les déserts médicaux, en bonne intelligence avec les collectivités territoriales et les acteurs du monde de la santé. En la matière, la télémédecine offre des opportunités formidables. Nous les favoriserons".

#PHILIPPE

"Nous créerons un service sanitaire pour les étudiants des filières de santé pour leur permettre d’intervenir dans les écoles et les entreprises pour des actions de prévention".

#PHILIPPE

"Nous porterons progressivement le prix du paquet de cigarettes à 10 euros, en luttant sans merci contre les trafics qui minent cette politique de santé autant qu’ils fragilisent ceux qui respectent la loi".

#PHILIPPE

"La prévention sera le pivot de la stratégie nationale de santé discutée à l’automne. [...] Les vaccins pour la petite enfance qui sont unanimement recommandés par les autorités de santé deviendront obligatoires".

#PHILIPPE

"La construction de 15.000 places supplémentaires de prison est un engagement fort du Président de la République. Il sera tenu".

#PHILIPPE

Le Premier ministre annonce "une loi quinquennale de programmation des moyens de la Justice". "Cette loi permettra à la Garde des Sceaux d’engager un vaste mouvement de dématérialisation, de simplification et de réorganisation.

Avoir confiance dans la justice, c’est pouvoir y recourir simplement et savoir qu’elle tranchera rapidement, en particulier sur les infractions les plus graves : lutter contre le terrorisme, la grande criminalité, la fraude organisée, les violences et notamment celles faites aux plus fragiles. Des peines seront renforcées tandis que d’autres incivilités pourront faire l’objet de contraventions plutôt que de procédures plus lourdes mais trop souvent dépourvues d’effet", a déclaré Edouard Philippe.

#PHILIPPE 

"Nous avons fait des progrès en la matière depuis près de 30 ans. Sous la pression souvent, mais de façon très nette. Les règles de financement des partis politiques et des campagnes électorales sont aujourd’hui bien plus strictes et bien plus saines qu’il y a 30 ans. Assumons ces progrès. Ils ne comptent pas pour rien […] Mais dans leur intérêt même, il faut encore agir. Car il y a à l’évidence, Mesdames et Messieurs les Députés, des pratiques qui ont été longtemps tolérées, mais que le peuple français n’accepte plus".

#PHILIPPE

Le Premier ministre rappelle son attachement à Alain Juppé. "La France n'a jamais manqué de responsables politiques compétents et souvent d'une exceptionnelle qualité".

#PHILIPPE

#PHILIPPE

Édouard Philippe se félicite du renouvellement des députés, saluant la présence dans l'hémicycle "de sportifs de haut-niveau, de chefs d’entreprises,  de scientifiques",  y compris celle de "matheux". Une référence ironique au méthématicien Cédric Villani, surnommé ainsi par Jean-Luc Mélenchon il y a quelques jours.

#PHILIPPE

Dans son introduction, Edouard Philippe cite Simone Veil : "La vie m’a appris qu’avec le temps, le progrès l’emporte toujours. C’est long, c’est lent, mais en définitive, je fais confiance".

#PHILIPPE

Le discours de politique générale d'Édouard Philippe vient de débuter. Il a été chaleureusement applaudi par les députés de la majorité.

#ASSEMBLÉE

#ASSEMBLÉE

Après le discours du Premier ministre, plusieurs députés issus des différents groupes parlementaires prendront la parole comme le veut le protocole. Richard Ferrand (REM), Christian Jacob (LR), Marc Fesneau (Modem), Stephane Demilly (les Constructifs), Olivier Faure (Nouvelle gauche), Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), Sébastien Jumel (PCF) et Jacques Bompard (pour les non-inscrits) se succéderont à la tribune.

#CODE DU TRAVAIL

Les députés de la France insoumise se sont procurés des exemplaires du Code du Travail. Ils comptent le brandir cet après-midi, soit pendant le discours d'Edouard Philippe s'ilsaborde la réforme du Code du Travail, soit pendant l'intervention de Jean-Luc Mélenchon.

#COMBIEN ÇA COÛTE

Le député LR, Julien Aubert, a demandé au gouvernement, via une question écrite, de "bien vouloir dévoiler" le coût de la réunion du Parlement en Congrès à Versailles lundi, à l'initiative du président Emmanuel Macron. Dans sa question adressée au ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, le député du Vaucluse observe que "selon plusieurs organes de presse" le coût total du Congrès "est estimé entre 200.000 et 600.000 euros". 

Pour Julien Aubert, magistrat à la Cour des comptes de profession, "l'imprécision autour de cette somme est contraire à l'exigence de transparence que le contribuable est en droit d'attendre en matière de dépenses publiques". Il demande donc au gouvernement "de bien vouloir dévoiler le montant exact de cette dépense et l'influence du recours fréquent à cette pratique sur la gestion des dépenses publiques par le gouvernement".

#CONFIANCE

Selon nos informations,  une bonne partie des députés LR devraient opter pour l’abstention lors du vote de confiance à l’Assemblée nationale cet après-midi. Seule une poignée de parlementaires LR devraient en effet voter contre.

Au sein du groupe "Les Constructifs", l'abstention devrait également être l'option majoritaire. Selon l'un de ses membres, 2/3 vont s'abstenir et 1/3 environ va voter la confiance au gouvernement.

#MACRON

#PHILIPPE

Le Premier ministre, Édouard Philippe, va prononcer, ce mardi après-midi à 15 heures à l’Assemblée nationale, un discours pour fixer le calendrier et la méthode de son action au cours des prochains mois. Non imposée par la Constitution, la déclaration - ou discours - de politique générale s’est peu à peu imposée comme une tradition républicaine.

#FN

Le séminaire sur la "refondation" du FN se tiendra les 21 et 22 juillet au siège du parti à Nanterre, a appris l'AFP ce mardi, et les adhérents du Front national seront consultés, selon Marine Le Pen, "probablement au mois de septembre" sur ce sujet. 

Ce séminaire, pour lequel sept groupes de travail thématiques, composés de cadres frontistes, ont déjà été formés, vise à lancer le travail de "refondation" du parti voulu de toutes parts en interne. A cette occasion, le parti pourrait notamment prendre la décision d’abandonner le nom "Front national".

#RUFFIN

Il avait déjà annoncé juste après son élection vouloir se payer au Smic. Le député de la France insoumise, François Ruffin, faut un pas de plus vers la transparence. Il a annoncé ce mardi qu’il communiquerait chaque mois la manière dont il utilise son indemnité représentative de frais de mandat.

#PÉNICAUD

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a estimé sur Europe 1 que "c'est à l'enquête" de dire si Muriel Pénicaud peut rester au gouvernement, rappelant la règle fixée par le Premier ministre qui impose la démission en cas de mise en examen d'un ministre. Le parquet de Paris a ouvert en mars une enquête préliminaire pour "délit de favoritisme, complicité et recel" contre Business France, l'établissement public que Muriel Pénicaud a dirigé de janvier 2015 à mai 2017.

Interrogé sur la multiplication des informations de presse sur cette affaire, le porte-parole du gouvernement a affirmé que "la liberté de la presse elle est majeure, elle est fondamentale". Mais "il faut arrêter de faire du tir aux pigeons et de penser que c'est le sport national", a-t-il ajouté.

CASTANER sur Penicaud EUROPE1Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#LE PEN

Sans surprise, le discours d'Emmanuel Macron devant le Congrès n'a pas semblé convaincre Jean-Marie Le Pen. Il regrette que la question migratoire ait été si peu abordée.

#MACRON

Emmanuel Macron est arrivé vers 10 heures à l'Ile Longue, dans la rade de Brest,  base opérationnelle des sous-marins nucléaires où il doit notamment effectuer  une plongée de quelques heures à bord du sous-marin nucléaire Le Terrible.

#PARLEMENT

Le président du groupe communiste à l'Assemblée, André Chassaigne, s'est prononcé contre la réduction du nombre de parlementaires préconisée par Emmanuel Macron, "une mesure démagogique et populiste" qui va "éloigner l'élu de la population". "C'est vrai que ça peut flatter l'opinion publique" mais "on a besoin de députés qui fassent à la fois leur travail à l'Assemblée nationale, c'est-à-dire qu'ils fabriquent la loi", mais aussi "qu'ils soient sur le terrain, qu'ils rencontrent les populations", a déclaré le député du Puy-de-Dôme sur RMC.

#VALLS

L’ancien Premier ministre Manuel Valls s’en est rudement pris, ce matin, au mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Selon lui, "les candidats de la France insoumise se compromettent avec les islamistes".

#ÉTAT D’URGENCE

Le Parlement se prononce cette semaine pour la sixième et dernière fois sur la prolongation de l'état d'urgence, mis en place au soir des attentats du 13 novembre 2015 et que l'exécutif veut remplacer à l'automne par une loi antiterroriste. 

La prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre est d'abord examinée par le Sénat cet après-midi, après le discours de politique générale du Premier ministre Édouard Philippe. Elle doit être définitivement adoptée jeudi par l'Assemblée nationale.

#RÉTRO

Alors qu'Edouard Philippe va prononcer cet après-midi son discours de politique générale, retour sur les moments marquants de ce rituel des Premiers ministres sous la Ve République.

#TABAC

Dans une feuille de route adressée au Premier ministre Édouard Philippe, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, explique qu'elle souhaite augmenter "rapidement et fortement dès 2018, le prix du tabac". Le paquet pourrait ainsi passer à 10 euros, contre environ 6,5 en moyenne actuellement.

C'est l'heure du grand oral pour Edouard Philippe. Le Premier ministre, pour qui nombre de parlementaires se seront fait du souci après qu'Emmanuel Macron a décidé de convoquer le Congrès la veille à Versailles, a l'occasion de prouver qu'il n'a pas pris ombrage du discours présidentiel. C'est en effet ce mardi que le chef du gouvernement doit prononcer, à 15h, son discours de politique générale, devant l'Assemblée nationale, suivi du vote de confiance. Que s'y trouvera-t-il ? A priori, davantage d'éléments concrets que ce qu'on a pu entendre dans le discours présidentiel. 

"Le président de la République, lundi devant le Congrès, va fixer le cap. Ce cap, il nous appartient à nous, membres du gouvernement, de l'atteindre", avait-il expliqué à Nancy, lors du séminaire gouvernemental. Le discours primo-ministériel devrait donc être celui de la méthode. Il sera attendu sur le chemin qu'il choisira d'empreinter pour faire passer les lourdes réformes proposées par Emmanuel Macron (avenir de l'état d'urgence, réforme du code du travail, du fonctionnement du Parlement, etc.). 

D'ici là, LCI vous propose de suivre la journée politique sur le site, de François Ruffin (France Inter) à Manuel Valls (BFM) en passant par Marine Le Pen (France Info) ou encore Christophe Castaner (Europe 1). A noter que le programme politique s'enrichira également de l'examen du texte, au Sénat, prorogeant l'état d'urgence.


Antoine RONDEL

Tout
TF1 Info