Au cours de son entretien sur TF1 le 22 mars, Emmanuel Macron a retiré sa montre.
Sur les réseaux sociaux, il est accusé d'avoir voulu dissimuler discrètement l'accessoire, d'une valeur de 80.000 euros selon les internautes.
Nous avons vérifié son montant réel et la raison pour laquelle il l'a enlevée.

À la suite de son intervention mercredi au JT de 13 heures de TF1 et France 2, les moindres faits et gestes d'Emmanuel Macron ont été décryptés. S'appuyant sur des images de la retransmission, des internautes ont critiqué un "président des ultrariches", qui "enlève discrètement" sa "montre de 80.000 euros payée avec vos retraites". La séquence, relayée sur TikTok, s'est ensuite propagée en ligne. "On en parle de Macron qui retire discrètement sa montre à 80.000 euros au moment où il parle des smicards ?", interrogent notamment sur Twitter des comptes d'opposants au président de la République. Ces attaques ont pris un tour politique ce jeudi, puisque des élus se sont emparés du sujet, dans les rangs de la France insoumise par exemple.

Ce modèle ne vaut pas plus de 2.500 euros

Emmanuel Macron a-t-il enlevé sa montre au cours de l'entretien ? Oui, comme en témoignent des images capturées durant le direct. L'accessoire, porté au poignet gauche au début de la retransmission, disparaît au bout de quelques minutes, comme en témoignent les images qui suivent.

Ludovic MARIN / AFP

Si le fait que le chef de l'État ôte sa montre ne fait aucun doute, reste à déterminer de son montant, ainsi que du motif pour lequel il s'en passe après quelques minutes. L'entourage d'Emmanuel Macron, contacté par TF1info, dément formellement les montants évoqués sur les réseaux sociaux. Il s'agit nous indique-t-on du modèle BR V1-92, commercialisé par la maison d'horlogerie française Bell & Ross. Le site du fabricant ne communique pas sur sa valeur, mais d'autres distributeurs proposent une version identique de l'accessoire à des tarifs qui oscillent entre 2.000 et 2.500 euros. 

Cette montre, "il la porte très régulièrement depuis plus d’un an et demi", ajoute l'entourage d'Emmanuel Macron. Il l’a notamment "déjà portée lors d’autres événements publics, comme pendant la finale de la Coupe du monde de 2022 au Qatar ou lors de sa visite d’État à Washington en décembre dernier". Là encore, des photos officielles, prises par l'Agence France Presse, en témoignent.

ROBERTO SCHMIDT / AFP

Il faut noter qu'à la suite du match de la France au Qatar contre l'Argentine, un site spécialisé sur les montres de luxe avait consacré une publication au modèle porté par le président de la République. Il était alors fait mention de la fameuse "BR V1-92", sur laquelle est ajouté "le logo du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR)".

Le fait qu'Emmanuel Macron retire la montre au cours de l'entretien s'explique de façon assez simple, dixit son entourage. Ce n'est pas "par souci de la dissimuler, mais parce qu’il venait de la taper brutalement contre la table", nous indique-t-on. "Le bruit est clairement audible quelques secondes seulement avant le début de la vidéo partagée sur les réseaux sociaux." Lorsque l'on retrouve l'extrait en question, on entend en effet un choc très net, à la suite duquel le chef de l'État glisse ses mains sous la table et ôte sa montre.

Emmanuel Macron enlève sa montreSource : TF1 Info

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sous Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info