POLÉMIQUE - Lundi, au micro de Radio Classique, Luc Ferry, ancien ministre de l’Éducation nationale, avaient incité les policiers à se servir de leurs armes lorsqu’ils sont menacés à l’occasion des différentes manifestations des Gilets jaunes. Mardi, sur LCI, le philosophe a précisé ses propos, jugeant "ridicules" les interprétations qui en ont été faites.
"Evidemment je ne demande pas qu’on tire sur les foules, tout cela est ridicule." Lundi soir, sur l’antenne de LCI, Luc Ferry est revenu sur les propos qu’il a tenus lundi sur les ondes de Radio Classique. Propos qui ont suscité nombre de commentaires, critiques et indignations de la part de plusieurs dirigeants politiques ainsi que sur les réseaux sociaux.
🚧 Gilets Jaunes : l'ancien ministre de l'Education nationale Luc Ferry appelle à tirer sur les #GiletsJaunes et veut l'intervention de l'armée (Radio Classique). pic.twitter.com/Iqe0xbiA8O — Infos Françaises (@InfosFrancaises) 8 janvier 2019
"Je défends le mouvement des Gilets jaunes depuis le début", a d’abord rappelé Luc Ferry. Et d’ajouter : "Ce que je dis simplement, c’est que dans ces manifestations, je ne parle pas des Gilets jaunes, il y a des débordements et il y a des gens qui viennent non pas pour casser du flic mais pour les tuer. Quand les policiers sont en légitime défense ou sont menacés de mort, ils doivent avoir le droit de se défendre, évidemment avec des armes non létales."
Lire aussi
EN DIRECT - Gilets jaunes : le gouvernement "prend acte" de la décision de Chantal Jouanno
Lire aussi
Gilets jaunes : "Ce week-end, c'était trop", plusieurs cagnottes lancées en soutien aux forces de l’ordre
Lire aussi
Gilets Jaunes : un deuxième homme interpellé après le vol d'un fusil d'assaut le 1er décembre à Paris
Après les nouveaux affrontements entre manifestants et policiers, notamment samedi à Paris, l’ancien ministre de l’Éducation nationale s’était emporté lundi. "Quand on voit des types qui tabassent à coups de pied un malheureux policier par terre, qu’ils se servent de leurs armes une bonne fois ! Ça suffit, ces espèces de nervis, ces espèces de salopards d’extrême droite et extrême gauche ou des quartiers qui viennent taper des policiers. On a la quatrième armée du monde, elle est capable de mettre fin à ces saloperies."
Laissons nos policiers qui défendent la république se faire tabasser tous les samedis et dans trois ans Marine Le Pen apparaîtra comme le sauveur de la république. Le cœur du mvt des gilets jaunes est légitime, mais les débordements virent au fascisme... — Luc Ferry (@FerryLuc) 8 janvier 2019
Je n’ai évidemment jamais appelé à tirer sur les gilets jaune dont je défends le mouvement depuis l’origine. Je demande simplement que les policiers puissent se servir comme ils le demandent de leurs armes NON LÉTALES quand CERTAINS cherchent carrément à les tuer. Clair ? — Luc Ferry (@FerryLuc) 8 janvier 2019
Mardi, Luc Ferry a également posté deux tweets pour préciser sa pensée et réaffirmer qu’il ne parlait pas de l’usage d’armes létales.