SEXISME - Lundi 14 septembre, les collégiennes et lycéennes étaient appelées à défier la "tenue correcte exigée" imposée par leurs établissements, qu'elles jugent sexiste. Le ministre de l'Education nationale a soutenu les chefs d'établissements dont le rôle est de "faire respecter des tenues normales", et appelé les adolescentes à "s'habiller normalement".
"Il suffit de s’habiller normalement et tout ira bien", selon Jean-Michel Blanquer. Voilà ce qu'a déclaré le ministre de l'Education nationale ce lundi 14 septembre, jour de protestation des collégiennes et lycéennes contre les "tenues correctes exigées" par leurs établissements, qu'elles jugent sexistes.
Le mouvement #Lundi14Septembre ou #liberationdu14, parti des réseaux sociaux, appelait les adolescentes à se présenter à l'école habillées comme elles le souhaitaient. La semaine dernière, plusieurs histoires de jeunes filles renvoyées à cause de leurs tenues (mini-jupe, haut court) avaient circulé.
"Il est temps qu’on ait dans le pays, sur ce sujet, des positions équilibrées. Entre ceux qui veulent qu’on ne voit pas leurs visages et ceux qui veulent avoir des tenues de tout ordre, je pense qu’il y a simplement une sorte de grand bon sens qu’on doit avoir", a réagi le ministre de l'Education nationale. Selon lui, "les chefs d’établissement sont évidemment dans leur rôle à faire respecter des tenues normales."
Dans l'Éducation nationale, le contrôle des tenues vestimentaires relève des règlements intérieurs de chaque établissement. Mais leur interprétation reste floue et subjective.
"On doit se garder des extrémités, on doit être dans une position d’équilibre et de bon sens. Ce qui est dommage, c’est que l'on cherche toujours à opposer les gens les uns aux autres sur des sujets simples. Il suffit de s’habiller normalement et tout ira bien", a ajouté Jean-Michel Blanquer.
Le ministre, il a tout compris (non). 🤬🤬🤬🤬🤬🤬 #Lundi14Septembre https://t.co/6LRMdq10B1 — #NousToutes (@NousToutesOrg) September 15, 2020
Schiappa : "L'indécence est dans les yeux de celui qui regarde"
Des propos qui ne passent pas auprès des jeunes filles et des associations féministes comme Nous Toutes, comme le montre le tweet ci-dessus. Lundi, l'ancienne secrétaire d'Etat chargée de l'Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, avait soutenu ce mouvement. "Des jeunes filles ont décidé spontanément partout en France de porter jupes, décolletés, crop top ou maquillage pour affirmer leur liberté face aux jugements et actes sexistes. En tant que mère, je les soutiens avec sororité et admiration", avait-elle écrit sur Twitter. Dans le JDD, elle avait ajouté que les tenues des femmes n'étaient pas "pas responsables du harcèlement sexuel" et que "l'indécence est dans les yeux de celui qui regarde".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte